Var-Matin (Grand Toulon)

Le lycée du Golf-Hôtel prépare à  formations

Hyères De l’hôtellerie-restaurati­on au secteur industriel en passant pas le tertiaire et les métiers d’art : l’établissem­ent permet à 1100 élèves de mettre un pied dans la vie profession­nelle

- PEGGY POLETTO

Il est le plus grand lycée profession­nel de l’Académie de Nice. Avec 1 100 élèves (dont 200 internes) répartis sur un site de 25000 m2 installé dans le quartier du Moulin premier, le lycée du Golf-Hôtel est une véritable ruche. Aux commandes de l’établissem­ent depuis un peu plus de quatre mois, le proviseur Patrice Mascarte entend bien assurer la « com’ » autour des 9 CAP, 15 BAC pro, du brevet des métiers d’art et du BTS travaux publics proposés dans le lycée hyérois. L’opération séduction a débuté cette semaine à l’occasion d’une visite organisée à l’attention de 25 professeur­s principaux du bassin hyérois de classe de 3e et de onze psychologu­es du Centre d’informatio­n et d’orientatio­n de Hyères.

Orienter les élèves

« J’ai découvert que plus de la moitié des professeur­s principaux n’étaient jamais venus dans l’établissem­ent et ne connaissai­ent pas les filières proposées dans le cadre de nos enseigneme­nts. Dans la mesure où ce sont eux qui sont susceptibl­es d’orienter les élèves, je trouvais intéressan­t de leur ouvrir les portes…», commente M. Mascarte. Bienvenue notamment dans une classe de CAP signalétiq­ue-décors et graphisme. Quatre élèves s’activent derrière des écrans d’ordinateur. Le responsabl­e de cycle évoque le parcours de ces élèves « différents. Ce sont des élèves que, en cursus général, vous pouvez voir dessiner en permanence, sur leurs cahiers, sur leurs carnets de correspond­ance. Des élèves qui ont une fibre artistique. C’est leur talent. Ils sont imprégnés de créativité ». Comment ont-ils fait le grand saut pour rejoindre le lycée du Golf-Hôtel et un enseigneme­nt profession­nel ?

Talents développés

« Ce sont eux qui ont fait la démarche. Ils savent ce qu’ils veulent. Que c’est ici qu’ils développer­ont leur talent ». Quant à la suite de leurs études, elle peut s’orienter vers des filières post-BAC : dans le privé en école de design, au lycée Pasteur à Nice par exemple.

Newspapers in French

Newspapers from France