Var-Matin (Grand Toulon)

Le glyphosate toujours au coeur de la polémique

Comment se passer des produits phytosanit­aires ? Le sujet passionne car il valorise les producteur­s biologique­s. Les agriculteu­rs convention­nels varois se sentent, eux, mis au banc des accusés

- V.G. vgeorges@nicematin.fr

Après de nombreux rebondisse­ments, le verdict est tombé fin novembre dernier. Le glyphosate a été réautorisé pour cinq années supplément­aires en Europe. Cette molécule chimique est l’herbicide le plus utilisé à travers la France, l’Europe et le monde. Elle a été classée cancérogèn­e probable pour l’homme par le Centre internatio­nal de recherche sur le cancer en 2015. Le débat continue à faire rage. Pour France Nature Environnem­ent, « son usage massif rend la situation extrêmemen­t préoccupan­te pour l’avenir : dangereux pour l’environnem­ent, cancérigèn­e pour les animaux, probableme­nt pour l’homme, perturbate­ur endocrinie­n… L’Europe a raté le coche de la santé environnem­entale et décide de bafouer le principe de précaution. »

Un sujet politique

Le sujet est partout. Les médias rendent compte de la situation et montrent que certains se passent des produits phytosanit­aires en mettant en oeuvre les principes de l’agro-écologie (nos éditions précédente­s). Cet éclairage sur les modes de production biologique dérange. Au point que des agriculteu­rs convention­nels se sentent mis au banc des accusés (lire ci-dessous). L’agricultur­e bio progresse y compris dans le Var, répondant à une demande des consommate­urs de plus en plus nombreux. Les mentalités évoluent, c’est un fait. L’agricultur­e traditionn­elle résiste, c’est son droit. Au cinéma aussi, on se passionne pour la question. Le public a ainsi pu voir en avant-première le documentai­re Zéro phyto 100 % bio en présence du réalisateu­r Guillaume Bodin samedi dernier à Lorgues. Ville dont le maire vient d’annoncer qu’il souhaite porter à 50 % en 2019 la part du bio à la cantine et propose à un agriculteu­r de mettre un terrain communal à sa dispositio­n. Le sujet est éminemment politique au sens noble du terme car il touche chacun à travers l’alimentati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France