Var-Matin (Grand Toulon)

«Peu de plaintes pour la grande distributi­on»

Dominique Pelingre, présidente de l’UFC Que Choisir du Var

- PROPOS RECUEILLIS PAR F. DUMAS (Photo Patrick Blanchard)

Avec plus de 2 400 adhérents dans le Var, l’UFC Que Choisir (Union fédérale des consommate­urs) recueille les critiques des « clients vigilants » et tente de solutionne­r les litiges. Souvent avec succès.

La grande distributi­on estelle source de nombreux conflits avec les consommate­urs ? Non ! Nous recevons peu de plaintes contre les grandes enseignes comme Carrefour ou Casino. Souvent, ces plaintes ont trait aux services après-vente mais tout se règle assez vite. En comparaiso­n aux litiges avec les opérateurs téléphoniq­ues, c’est le jour et la nuit !

Quelles sont les critiques les plus fréquentes que vous adressent les consommate­urs de la région ? Très souvent, il s’agit de marchandis­es achetées que l’enseigne ne veut pas reprendre. Nous prenons alors contact avec elle et défendons la position des clients. Vous savez, très souvent, c’est le manque de communicat­ion qui pêche. Les gens n’ont pas d’interlocut­eur en amont et se tournent donc vers nous pour s’en sortir.

Selon vous, quels impacts auront pour les consommate­urs les évolutions actuelles dans la grande distributi­on ? Je pense que la digitalisa­tion croissante dans ce secteur n’aide pas les clients… surtout les plus âgés. Par exemple, les litiges relatifs aux commandes sur Internet se multiplien­t. Chaque fois que le contact humain disparaît, c’est la même chose. Ces nouveaux systèmes vont faire, à coup sûr, des mécontents !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France