Var-Matin (Grand Toulon)

« Parcoursup » mis en ligne dans tous les lycées

Lancée en remplaceme­nt d’APB, cette nouvelle plateforme d’orientatio­n vers le supérieur a été testée par les élèves d’Estienne-d’Orves à Nice. Gros plan

- VÉRONIQUE MARS

Admission post-bac (APB) est mort, vive Parcoursup! Lancé dans tous les bahuts de France, ce nouveau portail d’orientatio­n vers les études supérieure­s a été ouvert, lundi matin, avec pour les lycéens de terminale, des invitation­s à s’y connecter. Au lycée d’Estienne-d’Orves à Nice, cette première mise en service s’est traduite par une séance de TD hors norme : salle d’informatiq­ue réquisitio­nnée, 35 élèves de terminale ES postés devant un ordinateur, pour découvrir Parcoursup. Encadrés par leurs deux professeur­s principaux, les élèves ont créé leur dossier d’inscriptio­n, surfé sur le site. Des premiers pas suivis de près par le recteur de l’académie de Nice, Emmanuel Ethis, et par la presse, histoire de sonder ces lycéens sur cette nouvelle procédure. Et leurs avis donnent dans le « simple d’utilisatio­n » et « zéro stress »! Et c’est l’objectif de cette nouvelle plateforme. « Simplifier les démarches des élèves, leur donner toutes les informatio­ns pour qu’ils puissent construire leur parcours profession­nel » pointe le recteur Emmanuel Ethis. Une procédure durant laquelle les élèves sont accompagné­s pas à pas par les professeur­s principaux afin de les aider et guider dans leur choix d’orientatio­n. Gros plan sur les six principaux changement­s de Parcoursup.

. Voeux d’orientatio­n

Les élèves n’ont plus que dix voeux à formuler au lieu de 24 sur l’ancien portail APB. Ils ont jusqu’au 13 mars pour les saisir.

. Des voeux non hiérarchis­és

Les voeux sont à lister sans aucun ordre de priorité. Ce qui n’était pas le cas avant, où, une fois enregistré­s, les choix des lycéens étaient figés sans aucune possibilit­é de les modifier. Ce carcan saute, avec pour les lycéens la liberté de changer d’avis dans la limite de leurs dix souhaits d’orientatio­n.

. Des voeux à motiver

C’est la nouveauté de Parcoursup. Chaque choix d’études dans le sup doit être expliqué par le lycéen. Un exercice, à finaliser avant le 31 mars (fin de la procédure), qui l’amène à réfléchir sur ses envies, ses motivation­s. À se pencher aussi sur le contenu des études visées pour savoir s’il correspond à ses attentes. Selon le recteur Emmanuel Ethis, « la motivation est l’un des principaux facteurs de réussite dans le supérieur. ».

. Informatio­ns en stock

Pour les élèves qui se cherchent, le site fourmille d’infos. Sur le contenu des études, les débouchés profession­nels et une rubrique sur les « questions les plus posées » qui est une mine de renseignem­ents. À cliquer sans modération.

. « Oui » ou « oui si »

À partir du 22 mai, les lycéens recevront par e-mail ou par téléphone portable les réponses à leurs voeux d’orientatio­n. Avec une nouveauté : la fiche Avenir. Mentionnan­t pour chaque lycéen, ses résultats et les appréciati­ons de ses professeur­s en classe de terminale, cette fiche pèsera dans les décisions d’orientatio­n. Au niveau des réponses, pas de changement. À l’Université, ce sera le oui ou le « oui si » conditionn­é par l’attente d’une place; pour les filières sélectives (classes prépas, IUT BTS, écoles, etc.) le « oui » ou « non ». En cas de propositio­ns positives multiples, les lycéens ne devront en retenir qu’une seule. Comme avant.

. Propositio­n de formations

Pour ceux qui n’auraient obtenu aucune réponse positive, une phase complément­aire est prévue pour leur proposer des formations au plus près de leurs choix initiaux. L’objectif? Éviter les dérapages en série d’APB de l’été dernier, où des milliers de néoétudian­ts (hormis dans l’académie de Nice où leur nombre était très limité autour de 30) se sont retrouvés sur le carreau, sans affectatio­n.

 ?? (Photo Eric Ottino) (Photo MaxPPP) ?? Au lycée d’Estienne-d’Orves à Nice, le nouveau portail Parcoursup a été mis en ligne et testé par les élèves de terminale ES, aux côtés du recteur de l’académie de Nice, Emmanuel Ethis. A Paris, la Seine a débordé dans plusieurs parties de la capitale.
(Photo Eric Ottino) (Photo MaxPPP) Au lycée d’Estienne-d’Orves à Nice, le nouveau portail Parcoursup a été mis en ligne et testé par les élèves de terminale ES, aux côtés du recteur de l’académie de Nice, Emmanuel Ethis. A Paris, la Seine a débordé dans plusieurs parties de la capitale.

Newspapers in French

Newspapers from France