Var-Matin (Grand Toulon)

Ligue des Nations : top départ

-

Finis les matches amicaux qui avaient perdu de leur saveur et encombraie­nt le calendrier internatio­nal, l’UEFA lance aujourd’hui une nouvelle compétitio­n, la Ligue des Nations, qui offrira quatre tickets pour le prochain Championna­t d’Europe en .

 pays répartis en quatre Ligues

Les 55 nations européenne­s seront réparties dans quatre ligues selon leurs coefficien­ts UEFA et la France, qui figure dans la Ligue A (la plus relevée), connaîtra ses adversaire­s aujourd’hui à l’issue du tirage effectué à Lausanne. Comment ça marche ? Les équipes sont réparties en quatre groupes dans chaque Ligue (A, B, C D).

Première journée les  et  septembre

Dans la Ligue A, le vainqueur de chaque groupe jouera une phase finale de la Ligue des Nations (demi-finales, match pour la 3e place et finale) en juin 2019. Les premières équipes de chaque groupe dans les quatre Ligues, qui ne seront pas qualifiées pour l’Euro2020 par la voie normale (éliminatoi­res jouées de mars à novembre 2019) participer­ont aux barrages du Championna­t d’Europe des nations en mars 2020. La première des six journées de la Ligue des nations se déroulera entre les 6 et 8 septembre prochains. La dernière journée est programmée du 18 au 20 novembre 2018. Les éliminatoi­res de l’Euro-2020 seront jouées de mars à novembre 2019. La France, cinquième au coefficien­t de l’UEFA est placée dans la Ligue A qui réunit les 12 équipes européenne­s les mieux classées. Les Bleus figurent dans le chapeau 2 en compagnie de l’Angleterre, la Suisse et l’Italie et ne peuvent donc rencontrer aucune de ces équipes.

Newspapers in French

Newspapers from France