Var-Matin (Grand Toulon)

« Le Var, discret, mais essentiel »

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

En mode tonton flingueur, Renaud Muselier. Quelques heures après avoir réclamé la démission de la ministre de la Justice puis dézingué Jean-Claude Gaudin sur Public Sénat, le président de la Région a enfoncé le clou, hier soir, face à la rédaction de Varmatin à Toulon. Soulignant avec force « l’incompéten­ce » de Nicole Belloubet dans la gestion de la crise des prisons, Renaud Muselier a dénoncé « des conditions de travail terribles » à la prison des Baumettes à Marseille où il se rend ce matin pour rencontrer les surveillan­ts et annoncer des aides de la Région. Particuliè­rement critique à l’égard du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, coupable à ses yeux d’avoir choisi l’immobilism­e et de tourner le dos à sa famille politique, Renaud Muselier a martelé que lui-même était « libre » et ne « briguait rien ». L’histoire confirmera (ou pas) le second point… « On ne me caporalise­ra pas, j’ai passé l’âge », assure en tout cas l’ex-premier adjoint de Gaudin qui souhaite pour sa Région « des résultats sur trois ans et une vision sur vingt ans » Emploi, environnem­ent, économie, transports, attractivi­té : Muselier affiche clairement ses ambitions pour l’ensemble des territoire­s dont il a la charge. C’est pour cela qu’il a tenu à présenter, hier soir à Hyères, des voeux décentrali­sés dans le Var, un départemen­t discret mais essentiel, histoire de montrer « qu’on n’est pas obligé de passer par Marseille pour avoir une écoute ».

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Avant ses « voeux décentrali­sés » à Hyères hier soir, Renaud Muselier a rencontré la rédaction de Var-matin.
(Photos Patrick Blanchard) Avant ses « voeux décentrali­sés » à Hyères hier soir, Renaud Muselier a rencontré la rédaction de Var-matin.

Newspapers in French

Newspapers from France