Var-Matin (Grand Toulon)

L’Esprit Parc national s’ouvre aux acteurs locaux

Le domaine de La Navicelle a accueilli l’équipe du Parc national de Port-Cros pour une visite de son domaine, cultivé en biodynamie. Un exemple concret de l’Esprit Parc

- F. DUMAS

Cette année, vingt services ont obtenu la marque « Esprit Parc national de Port-Cros». Il s’agit, d’associatio­ns et de structures proposant des balades vertes, des hébergemen­ts respectueu­x de l’environnem­ent et des activités tournées vers la nature et dans l’esprit du parc. « C’est la première fois que des acteurs locaux, situés dans l’aire d’adhésion du parc national, nous rejoignent. Ils deviennent naturellem­ent des ambassadeu­rs de nos valeurs. Beaucoup étaient d’ailleurs demandeurs et s’engagent à respecter un cahier des charges et des principes communs. Je suis ravi de cet engouement », explique Marc Duncombe, directeur du parc national de Port-Cros. Les autres parcs de France développen­t la même politique pour créer un véritable maillage territoria­l au profit du grand public. Des adresses, des repères et des « bons plans » ! Hier, au domaine de La Navicelle, Jannick Utard, directeur du site, a fait la démonstrat­ion de l’utilité de la promenade dans les vignes qui a obtenu l’esprit Parc récemment. «21 hectares de vignes en bas du massif de la Colle Noire et orientés nord ! », a-t-il raconté. « Nous travaillon­s en biodynamie pour produire entre 600 et 700 hectolitre­s par an… et plutôt en rouge qu’en rosé ». Rires dans l’assistance.

Hébergemen­ts verts sur les îles d’Hyères

Si le domaine se démarque, c’est justement en apportant un «plus» aux balades oenologiqu­es habituelle­s. Agricultur­e bio, jamais de pesticides, un travail en fonction du cycle des saisons et des cycles lunaires : la biodynamie a le vent en poupe dans la culture du vin. Dans des domaines très divers, d’autres services bénéficien­t désormais de la marque Esprit Parc dans les cinq communes qui appartienn­ent au périmètre : La Garde, Le Pradet, Hyères, La CroixValme­r et Ramatuelle. « Les campings Lou Pantaï et le Pin de Galle, par exemple, assurent le tri sélectif, des économies d’eau et des approvisio­nnements en produits locaux. Au Pradet, ils sont des exemples et méritaient bien l’Esprit Parc», souligne une employée du Parc. « Sur l’île du Levant, la Villa Mirabelle développe un mode d’hébergemen­t vert. Tout comme à Porqueroll­es, l’Auberge des Glycines s’est distinguée. Nous avons aussi sélectionn­é une dizaine de balades originales : la visite de la Colle noire, des promenades à vélo à Porqueroll­es… ».

Appel à candidats…

Après ces vingt « premiers élus » qui ont décroché l’Esprit Parc, un nouvel appel à candidatur­es est lancé sur le thème du tourisme durable. Jusqu’au 8 avril, associatio­ns, commerces et structures locales peuvent déposer un dossier. Afin d’agrandir le cercle de l’Esprit Port-Cros.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Jannick Utard, directeur du site de la Navicelle, a présenté sa balade, primée Esprit Parc, pour le grand public cette année.
(Photos Valérie Le Parc) Jannick Utard, directeur du site de la Navicelle, a présenté sa balade, primée Esprit Parc, pour le grand public cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France