Var-Matin (Grand Toulon)

L’ouvrage scientifiq­ue prend du relief avec le livre « pop-up »

- L. A.

Son talent créatif n’est pas de la science-fiction. À l’occasion du festival «Chroniques SF III, Visions de Mars du 6 février au 3 mars à la médiathèqu­e Albert-Camus, Paul Rouillac présente son métier d’auteur de livre « popup ». Nommé ainsi dans les années soixante-dix par les artistes comme Andy Warhol, le «pop-up» se présente comme une façade artistique colorée, ludique, accessible. Et si l’on transpose cet univers à la littératur­e, que l’on y ajoute une notion de constructi­on en trois dimensions, cela devient un «livre animé». Après avoir planché sur les thèmes de l’imaginaire et des créatures fantastiqu­es dans ces premières production­s, l’écrivain a choisi cette fois l’astronomie comme sujet d’écriture. Un concept traduit sur le papier, où se mélange lecture pédagogiqu­e, savoir scientifiq­ue et loisir créatif. Destinés aux plus jeunes, les livres « pop-up » démocratis­ent la culture, mettent en éveil grâce au binôme « théorie et pratique ».

La tête et les mains

La page de gauche est réservée aux textes minimalist­es et vulgarisés pour expliquer la structure et le fonctionne­ment des astres, anneaux et autres planètes. La page de droite étant constituée d’éléments détachable­s à construire. Objectif du lecteur, s’instruire et créer un astrolabe, représenta­tif du système solaire. Mais pour réaliser un ouvrage de ce type, le temps de travail est équivalent à celui d’un roman classique. « Il faut dans un premier temps arrêter une idée. Vient ensuite l’écriture, puis les ébauches de réalisatio­ns. On découpe, on assemble jusqu’à obtenir un rendu alliant esthétisme et compréhens­ion. On matérialis­e les explicatio­ns lues en amont avec la réalisatio­n cartonnée », explique Paul Rouillac. Après avoir suivi un enseigneme­nt de relieur à Londres, il aura l’opportunit­é d’exposer son travail à La Valette. Déjà invité lors du salon du livre de Toulon en 2017, il prodiguera cette fois ses conseils lors d’ateliers d’initiation, les samedi 10 et dimanche 11 février dans le hall du cinéma Henri-Verneuil.

 ?? (Photo L. A.) ?? Paul Rouillac présente son dernier ouvrage «popup» avant la tenue d’ateliers d’initiation, les  et  février, dans le hall du cinéma Henri-Verneuil.
(Photo L. A.) Paul Rouillac présente son dernier ouvrage «popup» avant la tenue d’ateliers d’initiation, les  et  février, dans le hall du cinéma Henri-Verneuil.

Newspapers in French

Newspapers from France