Var-Matin (Grand Toulon)

Avec « La Valette soie », les toiles continuent de briller

- L. A.

L’assemblée générale de l’associatio­n La Valette soie s’est tenue hier à l’espace culturel Pierre-Bel. Si les élections de la présidente étaient à l’ordre du jour, l’après-midi fut consacré au travail pictural. Le scrutin achevé, Sylvie Anglada, présidente depuis dix-huit ans, était reconduite pour un nouveau mandat annuel. L’heure pouvait alors être à la création de toiles, foulards et autres coussins irisés. Mais pas de résultats significat­ifs sans la maîtrise des nombreuses méthodes propres à la peinture sur soie. « Pour la technique dite “de la gutta”, on utilise une pâte permettant de délimiter les contours des espaces à peindre pour éviter tout débordemen­ts et mélanges des teintes. Le processus “à l’alcool” est, lui, différent. On pose les couleurs, puis de l’alcool à 90 °est ajouté au pinceau sur l’ensemble, pour une diffusion périphériq­ue des pigments. Il est principale­ment utilisé pour la réalisatio­n d’éléments aux motifs abstraits », explique l’artiste-présidente.

Pigmenter la vie

Peu importe le protocole utilisé, l’essentiel est de « se faire plaisir ». Cette activité artistique est d’abord source de bien-être, même si cela demande quelques qualités. « Il faut surtout être patiente. La réalisatio­n d’une pièce prend en moyenne cinq séances. Depuis la réalisatio­n du motif, l’applicatio­n de la peinture, le séchage », poursuit la présidente Sylvie Anglada. Un travail de concentrat­ion et de minutie qui n’empêche pas la conviviali­té, les sourires et les échanges entre les adhérentes. Deux rendez-vous hebdomadai­res au cours desquels naîtront les prochaines oeuvres présentées lors d’une exposition, salle du Lavoir du 11 au 26 mai prochain. Soutenue par la municipali­té, depuis sa création il y a trente-deux, la structure a pour objectif d’attirer toujours de nouveaux curieux, pour éviter l’écueil de l’entre-soi.

Rens. au 04.94.61.34.51 Centre culturel Pierre-Bel, rue François-Paul.

 ?? (Photo L. A.) ?? Sylvie Anglada, présidente de l’associatio­n et Claude Arnaud, élue de la ville, entourées des adhérentes durant la session de peinture sur soie.
(Photo L. A.) Sylvie Anglada, présidente de l’associatio­n et Claude Arnaud, élue de la ville, entourées des adhérentes durant la session de peinture sur soie.

Newspapers in French

Newspapers from France