Var-Matin (Grand Toulon)

«L’OM a élevé son niveau»

Deux jours après l’éliminatio­n contre Lyon en coupe de France, Leonardo Jardim se projette déjà sur le choc face à l’OM, demain, au Vélodrome

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU FAURE

Est-ce une bonne chose d’enchaîner les gros matches ? Après Lyon en coupe de France, voilà l’OM en championna­t... Jouer des gros matches, c’est toujours bien. Les enchaîner, non (rires). C’est comme ça, c’est le calendrier. On va jouer à Marseille qui a élevé son niveau. Ça ressemble à l’OM - de Bielsa, avec Gignac, Payet, etc. C’est une équipe très forte mais on est ambitieux nous aussi. C’est un vrai duel.

Allez-vous vous appuyer sur la fin de match de Lyon ? Je vais surtout m’appuyer sur mon groupe, pas sur ceux qui ont commencé ou terminé. On va essayer de bien jouer et de gagner.

Vos trois prochains matches sont très importants (OM en Ligue , Montpellie­r en demifinale de coupe de la Ligue puis OL en Ligue ). Cet enchaîneme­nt peut-il être compliqué à gérer ? C’est une période intense. Il faut savoir faire le tri entre le positif et le négatif. Lyon et Marseille sont bien et ce sont nos concurrent­s. En ce moment, il y a seulement  points d’écart entre le e et le e, ce n’est rien. Peutêtre que dans  jours on sera devant. Tous les points seront importants mais oui, les deux prochaines confrontat­ions directes seront particuliè­res. Et on n’a pas d’autre choix que de jouer cette demi-finale entre ces deux chocs, c’est comme ça.

Le groupe est-il touché après la défaite de Lyon ? Personne n’aime perdre, surtout qu’on était sur une bonne série puisqu’on était invaincu depuis près de deux mois. On va rebondir et on veut retrouver la victoire.

Pensez-vous que l’OM est encore traumatisé par votre victoire - de l’aller ? C’est une autre dynamique, une autre équipe, ils ont mis des choses en place, comme le duo AnguissaLu­iz Gustavo qui amène plus d’équilibre au milieu de terrain. La qualité technique des offensifs fait aussi la différence. Ça sera un tout autre match. On a l’impression, en ce moment, que Falcao est esseulé… C’est notre meilleur buteur et de loin, tout le monde connaît sa qualité. Il a arrêté quasiment un mois avec la trêve, il a besoin de temps pour retrouver le rythme, ça va vite revenir. Le --- l’isole ? Parfois, Lemar est en soutien, parfois c’est Diakhaby, le dernier match c’était Jovetic. J’essaie toujours de trouver un équilibre. Cette saison, on a eu beaucoup de joueurs importants blessés. Quand des titulaires sont absents, c’est difficile. Et dans le football, vous avez systématiq­uement besoin de prouver. Ce n’est pas parce que vous êtes champions que vous êtes arrivés. C’est la même chose pour tous les joueurs.

Existe-t-il une pression sur Falcao à Monaco ? Cavani l’a aussi, Cristiano Ronaldo aussi. Quand un buteur ne marque pas ou n’est pas en réussite, on le critique. C’est le lot des footballeu­rs de très haut niveau. Quand tout va bien, il ne faut pas faire trop attention aux louanges. À l’inverse, quand ça va moins bien, il faut être costaud face aux critiques.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France