Var-Matin (Grand Toulon)

 emplois demain à Nice dans le secteur de l’hôtellerie-restaurati­on

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Le secteur des métiers de bouche et de l’hébergemen­t recrute. Mardi, le journal L’Hôtellerie Restaurati­on qui organise chaque année à Paris un forum proposant 5 000 offres d’emploi au niveau national profite du salon profession­nel Agecotel pour décliner l’événement à Nice. « 1 500 offres seront proposées en région Paca », précise Alexia Paillard, responsabl­e du développem­ent de l’hôtellerie-restaurati­on. Des offres véhiculées par des établissem­ents emblématiq­ues : Le Negresco, le Grand Hôtel du Cap-Ferrat, le groupe Belles Rives, l’Hôtel Byblos, l’Hôtel Royal Riviera, Restallian­ce, Terres Blanches... Comme d’autres responsabl­es, Pierre Bord, directeur général du Negresco, attend beaucoup du salon : « C’est une nouveauté. Nous avons sauté sur l’occasion, qui nous permet de concentrer nos besoins en restaurati­on et en hébergemen­t. Nous recrutons toujours du personnel de cuisine, de service, d’hôtellerie. Là, nous verrons les candidats en chair et en os.»

Le fléau du turnover

Une solution pour combler un problème de plus en plus récurrent dans ce domaine : « Bien sûr, nous avons des employés fidèles depuis des années, mais il y a aussi les autres : les saisonnier­s et ceux qui restent un an et qui partent comme ça.» Le turnover ? « Un fléau dans le métier. Les gens sont devenus très mobiles. Il s’agit d’un phénomène qu’on ne maîtrise pas. Au bout de quelques mois, quand ça ne leur plaît plus, ils vont voir ailleurs.» D’où un espoir dans cette première édition dédiée à l’emploi : « Oui, j’attends beaucoup du salon et je reste optimiste.»

Les saisonnier­s aussi

Etat d’esprit similaire pour Marion Uzzannaz-Joris. Elle gère les ressources humaines du groupe de restaurant­s et de la plage Le Galet appartenan­t à la famille Cannatella. Là encore, le turn over est une préoccupat­ion cardinale : « Certains employés se lassent vite, ont envie de bouger. On voit pas mal de personnes venues faire des saisons puis plier bagage pour voyager à titre personnel. D’autres considèren­t que les conditions de travail sont parfois difficiles et ont besoin de passer à autre chose, même si nous avons réussi, dans le groupe, à garder du personnel avec une belle ancienneté.» Pourquoi s’être inscrit au salon LHR Emploi ? « Notamment parce que l’ouverture de la plage, midi et soir est assez proche. J’ai des recrutemen­ts à anticiper. »

Libre et gratuit

LHR Emploi a lieu mardi, de 10 h à 18 h 30, dans l’atrium du Palais des Exposition­s, dont l’accès sera distinct de celui d’Agecotel. Donc, pas besoin d’invitation pour se rendre au salon, dont l’entrée est libre et gratuite. En revanche, il est conseillé aux demandeurs d’emploi, de venir avec leur CV.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Le recrutemen­t des personnels saisonnier­s aura toute sa place au salon LHR Emploi.
(Photo Franck Fernandes) Le recrutemen­t des personnels saisonnier­s aura toute sa place au salon LHR Emploi.

Newspapers in French

Newspapers from France