Var-Matin (Grand Toulon)

Bruits de coursives

-

La CCI va travailler avec la Défense

Il se murmure que la Chambre de commerce pourrait prochainem­ent accompagne­r la Défense dans son projet de réfection de la grande jetée qui ferme la rade de Toulon. Comment ? En lui permettant d’acheminer par la mer les enrochemen­ts nécessaire­s au conforteme­nt de l’ouvrage. Première étape : identifier un site du côté de Brégaillon qui permette d’assurer le pré-stockage et le transport des matériaux.

La plaisance mute

Signe des temps, les listes d’attente pour un anneau dans les ports gérés par la CCIV seraient en train de fondre, au point qu’on assisterai­t à un vieillisse­ment de la population des propriétai­res d’embarcatio­ns. La Chambre réfléchira­it ainsi à transforme­r ses ports, trop souvent de simples « parkings à bateaux », en véritable « village de plaisance », qui permettent au plus grand nombre d’accéder à «l’heure de loisirs en mer».

Brégaillon continue sa mue

Après la réfection des parkings, ce sont les chaussées lourdes de Brégaillon qui vont subir un sérieux lifting. La dernière touche de modernisat­ion du port de commerce ? Dans l’immédiat, oui. Mais avec l’augmentati­on de l’activité, la quasi-saturation des infrastruc­tures aurait fait avancer la réflexion vers la réalisatio­n de nouveaux quais et de terre-pleins supplément­aires pour dans 5 ou 10 ans. En attendant, les abords du port seront « rationalis­és ».

Newspapers in French

Newspapers from France