Var-Matin (Grand Toulon)

Gardéens de souche : Nicole Gal passe le flambeau à Roger Muréna

L’associatio­n de sauvegarde du patrimoine local, forte de 150 membres, va poursuivre avec foi son objectif de transmissi­on de la mémoire d’un passé riche en événements

- C. R.

Depuis trente-quatre ans, « Les Gardéens de vieille souche » se retrouvent autour de leur président ou présidente pour non seulement faire le point de l’année écoulée mais aussi pour partager un moment d’amitié, de conviviali­té autour d’une galette des rois et des oreillette­s maison. Ce fut encore le cas, ce samedi, dans la salle Mussou mise à dispositio­n par Patrice Vandelli, président de l’Harmonie Mussou. Troisième présidente depuis 2008 après Marcel Julien et Roger Durbano, Nicole Gal avait souhaité ouvrir les portes pour que l’associatio­n forte de 150 membres devienne « Les Gardéens de souche et de coeur ». En présence du député Jean-Louis Masson et de nombreux participan­ts, Nicole Gal a annoncé qu’elle passait la main à Roger Muréna. Tout comme son successeur, elle a spontanéme­nt répondu aux questions de Var Matin.

Que représente pour vous cette associatio­n ?

Nicole Gal : Les Gardéens de souche et de coeur sont les dépositair­es du passé de notre village et de son histoire. Nous nous devons de transmettr­e cette mémoire, ce patrimoine aux génération­s futures mais aussi à ceux qui s’y intéressen­t. À La Garde on vit heureux et on devient vieux !

Pourquoi alors quitter la présidence ?

Nicole Gal : Avec la formidable équipe qui m’entoure, depuis dix ans j’assure la présidence de cette associatio­n, mais aujourd’hui, il est temps pour moi de passer le relais. Roger Muréna est un Gardéen de souche, c’est un ami d’enfance.

Roger Muréna qu’est-ce qui vous a incité à prendre le relais ?

Roger Muréna : Je suis Gardéen de souche depuis trois génération­s. Au début du siècle dernier, mon grand-père était conseiller municipal sous la municipali­té d’André Charlois. Pour moi, il est important pour une ville de garder son âme.

Pour de nombreux Gardéens, vous n’êtes pas un inconnu.

Roger Muréna : Oui car j’ai été directeur de l’ancienne école Jean-Aicard. J’ai aussi assuré la présidence de la plus vieille associatio­n gardéenne qu’est l’Harmonie Mussou. De  à , le maire JeanLouis Masson m’avait nommé adjoint à la culture. Maintenant, au sein du conseil municipal, j’assure un mandat de conseiller délégué aux associatio­ns et aux jumelages. Je suis également le président de l’associatio­n « Les Amis de Jean Aicard » qui oeuvre pour que les écrits de ce poète méconnu ne tombent pas dans l’oubli.

 ?? (Photo C. R.) ?? Nicole Gal passe le relais à Roger Muréna, son ami d’enfance.
(Photo C. R.) Nicole Gal passe le relais à Roger Muréna, son ami d’enfance.

Newspapers in French

Newspapers from France