Var-Matin (Grand Toulon)

Une vague de froid annoncée ce début de semaine

-

Alors qu’une vague de froid est attendue et que douze départemen­ts ont été placés en vigilance orange neige et verglas, dans le Var aussi ces prochains jours, sortez vos plus chauds manteaux. Nouez les écharpes. Enfoncez bien votre bonnet sur vos oreillles.

Mieux que dans le reste de la France

Une vague de froid venue de l’Europe de l’Est et du Nord va en effet s’installer sur l’Hexagone pendant tout la semaine. Dans le Var, les températur­es vont également baisser, même si elles resteront globalemen­t plus élevées que dans le reste de la France. «Les températur­es seront légèrement en-dessous des normales de saison, précise David Balaguer, prévisionn­iste Météo-France à Aix-en-Provence. Mais nous avons connu des vagues de froid plus importante­s.»

Fraîches températur­es

Plus importante­s certes, mais le mois de janvier ayant été exceptionn­ellement doux, le grand écart va en faire frissonner plus d’un... Ce lundi, les minimales seront comprises entre - 5 et 0°C sur les reliefs; 1 à 4°C en plaine; 1 et 7° sur le littoral. Les maximales se situeront autour de 0 et 4°C dans l’arrière pays, 8 et 12°C en redescenda­nt vers la Méditerran­ée. Les températur­es ne devraient pas bouger pour la journée de mardi. Mercredi, les minimales seront de -5 à 0°C sur les reliefs avec des mini-gelées, 1 à 4°C en plaine et 4 à 7°C sur le littoral. Les maximales tourneront entre 0 et 4°C sur les reliefs et 7 à 12°C sur le littoral. Comme on dit chez nous : « Méfi, ça va cailler ! »

Newspapers in French

Newspapers from France