Var-Matin (Grand Toulon)

Ces chiffres qui irritent

Balayé à Limoges samedi, le HTV continue sa dégringola­de. Les récentes statistiqu­es, loin d’être rassurante­s, ont des parfums de relégation

- G. R. 1. Permettant en outre au CSP de battre un record vieux d’une vingtaine d’années…

✔1

Comme le nombre de victoire sur les… dix dernières journées. C’était contre Dijon (75-72), il y a un mois et demi. En Pro A, il s’agit de la pire série cette saison. Dans la droite lignée de ce qu’a réalisé Nancy, relégué l’an dernier, entre les 8e et 17e journées… À la même époque, Dijon et Châlons-Reims ont connu des séries similaires avant de s’en sortir. Et le HTV version 2016-2017 avait fait encore pire : une victoire en quatorze matches, ce qui ne l’avait pas empêché de se sauver. Pas sûr que cela console vraiment les Varois.

✔ 6

La spirale actuelle du HTV affiche désormais six défaites consécutiv­es. La série se chiffre à neuf pour les seuls matches à l’extérieur. Cela devient vertigineu­x. À force, les partenaire­s de Fofana occupent ce matin la dernière place du classement.

✔ 110

Le HTV a encaissé 110 pts samedi à Limoges, son pire total cette saison (1). Le troisième match en peu de temps à plus de 100 points. C’est encore loin du record, a priori imbattable, établi par les marins jaunes lors de la funeste saison 20112012 (neuf défaites à plus de 100 pts), mais c’est trop loin des standards voulus par Manu Schmitt. La défense recule au 15e rang de Pro A (81,9 pts encaissés). Cent dix points, c’est aussi le plus gros carton de la saison si l’on excepte l’incroyable scénario de Gravelines­Dunkerque - Boulazac (113111, mais après quatre prolongati­ons).

✔ 19

C’est le nombre de ballons perdus par les coéquipier­s de Prénom samedi soir. Ce, alors que Manu Schmitt insiste sur ce point faible depuis plusieurs semaines maintenant.

 ✔

En inscrivant 93 points, le HTV a réalisé sa… deuxième meilleure prestation offensive de la saison, après Monaco (99). Avec encore une adresse plus qu’intéressan­te (56 % et 59 % à 3 pts). Cowels (24 pts) et Smith (15) – moins Arnold (8) cette fois – ont montré qu’ils peuvent rivaliser quand le rythme s’élève. C’est joli et ce n’est guère une surprise, mais ça ne va pas rassurer l’entraîneur varois. Car Manu Schmitt l’a maintes fois répété : il a une équipe adroite, certes, mais pas capable de remporter les matches quand ils ne se jouent pas en défense. Illustrati­on : lorsqu’il a encaissé plus de 80 pts, le HTV ne s’est imposé qu’une fois sur dix (90-86 face à Nanterre).

✔ 66

Avec 12 lancers francs réussis sur 18 tentatives (66 %), Hyères-Toulon ne s’est toujours pas rassuré dans ce secteur de jeu (lire notre édition de samedi). Au moins, cette fois, la rencontre ne s’est pas jouée là-dessus.

 ?? (Photo PQR/Populaire du Centre) ?? Terry Smith a montré ses aptitudes offensives, mais la défense a repris l’eau...
(Photo PQR/Populaire du Centre) Terry Smith a montré ses aptitudes offensives, mais la défense a repris l’eau...

Newspapers in French

Newspapers from France