Var-Matin (Grand Toulon)

Les Deuch’moiselles s’offrent à la location Ça buzze

Une virée au volant de la plus légendaire des petites françaises à l’occasion des soixante-dix ans de la 2 CV ? À Cogolin, Gabriel et Virgine Iafolla louent leurs bébés

- AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

Elles s’appellent Camille, Clotilde, Brigitte, Cerise, Océane, James ou encore Poupette. Elles se déclinent en différents modèles et plusieurs coloris selon les époques et les tendances. L’une d’elles, la plus ancienne, date même de 1959. Elles enchantent les mariages, les anniversai­res et autres événements heureux de la vie, sans oublier les sorties à la plage ou à la campagne dans le Golfe de Saint-Tropez, en couple, en famille, entre amis ou collègues de travail. Les Deuch’moiselles de Virginie et Gabriel Iafolla font tourner les têtes partout où elles passent. Et, par chance, elles sont à louer. Car, pour ces belles « Deuche », qui fêteront leurs soixante-dix ans cette année, quelle plus belle revanche que de se savoir toujours dans le coeur des Français – mais aussi des étrangers – malgré la concurrenc­e des berlines et des voitures de sport hors de prix qui pullulent dans ce secteur. « On rencontre des personnes qui viennent en vacances ici, roulent en Bentley, Ferrari ou Porsche et qui nous les louent, s’amuse Virginie. La 2CV a un capital sympathie, c’est certain. Pour les étrangers, c’est un peu comme la Tour Eiffel et la baguette, c’est la France. Elle plaît à toutes les catégories sociales, elle est intemporel­le. » La République a même élevé la 2CV au rang d’officier de l’état civil.

Une « Poupette » offerte à son mariage

Pour la petite histoire, Virginie rêvait d’en avoir une depuis l’âge de 15 ans alors, à son mariage, son mari lui a fait la surprise, avec la complicité de son beau-père, de lui offrir Poupette. C’était en 2008. Et comme tous les passionnés de mécanique, après avoir ressuscité Poupette, morceau par morceau, Gabriel a retapé ses petites soeurs. « Tout le monde nous disait : c’est génial ! Alors on a ouvert notre société les Deuch’moiselles en 2016 », raconte Virginie. Aujourd’hui, le garage situé à Cogolin, boulevard Clemenceau, abrite une dizaine de 2CV et deux Méhari, louées à la demijourné­e, à la journée ou à la semaine, avec ou sans chauffeur. Et la petite dernière, toute rouge, attend encore d’être baptisée. « Après celle-là, on n’arrête », assure Virginie qui reconnaît : « Ce sont un peu nos bébés. » Si la conduite de « bébé » nécessite quelques conseils – car « rien n’est automatiqu­e, il faut penser au frein moteur, aux clignotant­s, savoir remettre la capote » –, le charme opère. Son bruit de moteur, ses suspension­s, son tangage si caractéris­tique, sa bouille ronde et rigolote. « C’est plus qu’une automobile, c’est un art de vivre, un état d’esprit. » Les touristes allemands, anglais et belges, de passage dans le Golfe en sont friands. « Les acheteurs se pressent, mais ce n’est pas négociable », leur répond Virginie. « Mon mari a tellement travaillé dur pour les restaurer. »

Pour les grandes occasions et les CE

Alors les passionnés les louent pour les grandes occasions : mariages, anniversai­res, enterremen­ts de vies de garçons ou de jeunes filles, bons cadeaux. Les comités d’entreprise­s et les associatio­ns en profitent pour des sorties. Virginie organise le parcours, les visites et le pique-nique baguette et saucisson ou sur le thème de leur choix. Les 2 CV servent aussi aux tournages de films. « On a mis tellement d’argent et de sueur que l’on a plaisir à les partager car on a affaire, la plupart du temps, à des passionnés comme nous qui ont déjà conduit une 2CV. » Partenaire des hippies, des bonnes soeurs comme Clotilde dans Le Gendarme à Saint-Tropez ,de Bourvil, de James Bond, mais aussi du facteur, du médecin de campagne, des étudiants, des retraités, des buveurs de Perrier ou des explorateu­rs du Sahara, la légendaire 2 CV aura fait l’unanimité, toutes ces années, dans le coeur des Français. Soixante-dix ans de fidélité, même dans le Golfe de Saint-Tropez.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Gabriel et Virginie Iafolla ont ouvert il y a un peu moins de deux ans leur société de location de CV. Ils prêtent à la location leurs bébés, avec ou sans chauffeurs, pour les mariages, les événements, les sorties de comités d’entreprise­s, en donnant quelques conseils de conduite pour ne pas brusquer ces belles «Deuche ».
(Photo Philippe Arnassan) Gabriel et Virginie Iafolla ont ouvert il y a un peu moins de deux ans leur société de location de CV. Ils prêtent à la location leurs bébés, avec ou sans chauffeurs, pour les mariages, les événements, les sorties de comités d’entreprise­s, en donnant quelques conseils de conduite pour ne pas brusquer ces belles «Deuche ».
 ?? (DR) ?? Camille, Clotilde, Brigitte, Cerise, Océane, James, Poupette : laquelle choisirez-vous pour découvrir les jolis sites du Golfe de Saint-Tropez ?
(DR) Camille, Clotilde, Brigitte, Cerise, Océane, James, Poupette : laquelle choisirez-vous pour découvrir les jolis sites du Golfe de Saint-Tropez ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France