Var-Matin (Grand Toulon)

Métiers du sport : à chacun sa voie

La profession­nalisation du secteur a permis de structurer l’écosystème sportif, créant ainsi de nouvelles opportunit­és d’emplois.

-

La médiatisat­ion des grands événements, la philosophi­e du bien-être, l’avènement d’une vie saine, et l’arrivée de ses nouvelles icônes, ont popularisé l’activité sportive. Une (r)évolution qui suscite des vocations.

Changer de point de vue

Travailler dans le domaine sportif n’est plus le seul apanage des athlètes de haut niveau. De l’enseigneme­nt à l’animation, en passant par l’événementi­el, la médecine, le commerce, le droit, le conseil et l’accompagne­ment, le panel de profession­s est en constante évolution. Depuis plus de dix ans maintenant, et la création de diplômes d’État encadrant les différente­s discipline­s de la branche, laissant la porte ouverte à de nombreuses variantes profession­nelles, pratiquant­s en recherche d’évolution, en reconversi­on, et tous ceux qui choisissen­t le sport par vocation, peuvent aisément se lancer. Selon un récent rapport publié par le ministère des Sports, en 2015, on recensait 38 324 établissem­ents en France dont l’activité caractéris­tique était le sport (soit 2 200 de plus qu’en 2010). En parallèle, le nombre de salariés au 31 décembre 2015 dans un établissem­ent privé dont l’activité principale était le sport s’élevait à 124 286 (plus de 15 700 postes supplément­aires par rapport à 2010). Une évolution que l’on retrouve également dans les domaines plébiscité­s par les salariés : les activités en clubs de sport ont toujours été en tête, suivies par la gestion des installati­ons sportives, l’enseigneme­nt sportif ou de loisir. Pour les domaines annexes, on retrouve le commerce spécialisé, la fabricatio­n d’articles de sport et, plus anecdotiqu­e, l’interventi­on sur téléphériq­ues et remontées. Ainsi, quelles que soient les compétence­s de base, ou simplement les aptitudes sportives, en suivant des cursus aussi variés que précis (du bac au doctorat, dans le commerce, la santé, l’informatiq­ue, la mécanique, le management, l’animation, la presse, etc.), il est possible d’exploiter ses compétence­s dans le sport. Pour ceux qui recherchen­t un parcours scolaire bien précis, la faculté de sport, les écoles et les instituts spécialisé­s ne manquent pas. Dans la région, les université­s de Toulon et Nice proposent des cursus variés (parcours éducation et motricité, entraîneme­nt sportif, activité physique adaptée à la santé), tout comme les CREPS d’Antibes et Boulouris, notamment.

Les métiers de demain

À l’image des autres domaines profession­nels, le sport n’échappe pas aux évolutions technologi­ques. Il est d’ailleurs, dans de nombreux secteurs, à la pointe des innovation­s. Que ce soit pour l’équipement­ier (ergonomie, technicité, confort) les accessoire­s connectés (montres, capteurs, brassards, bandeaux), le développem­ent de logiciels (technologi­es d’arbitrage, d’analyse, de modélisati­on)… Les déclinaiso­ns sont

Newspapers in French

Newspapers from France