Var-Matin (Grand Toulon)

Tout savoir sur la première Fête de la bière

Vendredi, samedi et dimanche, la commune organise sa première fête de la bière. Sous un chapiteau et en centre-ville, les mousses locales et la conviviali­té sont attendues

- P.-H.C.

Àpartir de demain soir, le coeur du Pradet va battre au rythme de sa première fête de la bière. Une initiative proposée par la mairie pour animer l’hiver. Sous un chapiteau de 450 m² installé sur la place du Général-de-Gaulle. Voici 5 raisons de s’y rendre.

1 C’est une première

Depuis un moment, la mairie confie qu’elle cherchait ce qu’elle pouvait organiser pour mettre un peu d’animation dans le village au coeur de l’hiver. Une fois passée la période des fêtes et avant l’arrivée des beaux jours qui drainent vers les plages, il y avait un creux. L’idée d’organiser une fête populaire autour de la bière – ce qui ne se fait pas à proximité immédiate – a donc germé et se concrétise pour la première fois. Sous un chapiteau installé en plein centre-ville, les amateurs de houblon devraient affluer.

2 Il y a à boire

S’il fallait trouver un rendez-vous pour animer février, il fallait aussi se démarquer des innombrabl­es fêtes du rosé qui surfent sur la réputation de la vigne varoise. La bière s’est donc imposée avec l’ambition de mettre à l’honneur les production­s artisanale­s et locales. Avec modération, cela va de soi. Sous le chapiteau, quatre brasseurs de la métropole feront donc goûter leur production (Le Mousse, La Brasserie porqueroll­aise, La Bière de la Rade et la Bière des Iles d’or). Pour l’occasion, la municipali­té à fait spécialeme­nt éditer 6 000 gobelets aux couleurs du Pradet. Seule exception, une bière japonaise sera servie par le restaurant de sushis invité sous le chapiteau. Que les amateurs de vin se rassurent aussi, la Cave à vin du Pradet tiendra aussi un stand.

3 Il y a à manger

Pas question évidemment de boire sans grignoter. Outre les sushis déjà évoqués, vous pourrez vous restaurer de choucroute préparée par le comité d’organisati­on des fêtes du Pradet (15euros pendant les soirées), de flammeküch­es ou de raclettes. Les différents restaurant­s du centre-ville sont aussi sur le pont pour satisfaire tous les appétits. Notez que durant le week-end, l’ensemble de la restaurati­on sous le chapiteau(à table ou sur les « mange-debout ») se fera sans réservatio­n préalable.

4 Il y a de la musique

Vendredi soir, dès l’inaugurati­on de la fête, le groupe Mage interpréte­ra les standards du rock, de la soul et de la pop. Deux sets annoncés (de 19 h à 20 h 30 et de 21 h à 22h30). Le lendemain, c’est le « blues intimiste » de Cosmiblues qui animera le chapiteau de 19h à 20h30 et de 21 h à 22h30.

5 C’est tout le centrevill­e qui en profite

Outre le chapiteau, c’est l’ensemble du centre-ville que la mairie compte animer durant le weekend. La circulatio­n doit en effet être coupée pour permettre aux visiteurs de passer en toute sécurité de la place de Gaulle aux terrasses de la place Flamencq. Niveau sécurité, la mairie annonce d’ailleurs évidemment qu’elle met un dispositif en place pour éviter que les excès des amateurs de bière ne résistant pas à la pression...

 ?? (Photos doc. D. L.) ?? Objectif : mettre à l’honneur les bières artisanale­s locales comme la Bière de la rade, brassée à Toulon.
(Photos doc. D. L.) Objectif : mettre à l’honneur les bières artisanale­s locales comme la Bière de la rade, brassée à Toulon.
 ??  ?? Comme à Munich, la conviviali­té sera de mise.
Comme à Munich, la conviviali­té sera de mise.

Newspapers in French

Newspapers from France