Var-Matin (Grand Toulon)

Avec L’Hivernal, le festival de musique élargit sa palette

Pour une première édition, deux week-ends en février seront consacrés à des rendez-vous concertant­s de belle tenue, dans une thématique dédiée aux « Rives du Rhin »

- MAURICE SADOUL

Depuis longtemps, Claude Pinet, président du Festival de musique, souhaitait modifier le rythme de la saison des « Classiques du Festival ». Sans pour autant abandonner les rendez-vous habituels. En 2018, c’est maintenant une réalité. En ce mois de février, deux week-ends mettent au programme des moments symphoniqu­e, de musique de chambre et de chant.

Les élèves sur scène

Un supplément aussi, en offrant au plus grand nombre l’occasion d’entendre, en concert à l’opéra, les élèves du conservato­ire de Toulon. Une première donc, avant les vacances d’hiver, placée sous la thématique, assez large il est vrai, des rives du Rhin, par les oeuvres interprété­es.

Vendredi 9 : Till Fellner au piano

C’est à l’opéra qu’est ouvert le premier week-end par l’orchestre symphoniqu­e maison. Au pupitre, le maestro Rumon Gamba. Le chef britanniqu­e, chef permanent du Symfoniork­ester d’Aalborg au Danemark, va mettre en valeur l’Arlésienne de Biset et la Somerset Rhapsody de Gustav Holst. Et, avec le pianiste soliste viennois, le réputé Till Fellner, c’est l’admirable concerto pour piano de Robert Schumann qui emportera l’adhésion du public.

Samedi 10 : Raphaël Sévère à la clarinette

L’Hivernal débute à 17 heures, au foyer Campra de l’opéra, avec le concert des élèves du conservato­ire. (Entrée libre sur réservatio­n au 04.94.18.53.07.) Puis à 20 heures, dans la grande salle, musique de chambre avec le Quatuor Prazak et le clarinetti­ste Raphaël Sévère. Au programme, Schumann, Brahms et le quintette pour clarinette de Mozart.

Dimanche 11 : Quintette vocal Calmus Ensemble

Rendez-vous est donné à la cathédrale de Toulon par le remarquabl­e quintette vocal, le Calmus Ensemble. Ce choeur de solistes nous vient de Saint-Thomas de Leipzig pour offrir aux Toulonnais un beau panel d’oeuvres sacrées et profanes.

Vendredi 16 : Kit Armstrong au piano

C’est au tour du jeune pianiste américain, le doué Kit Armstrong, de régaler le public par un récital où figure une magistrale transcript­ion du «Ring de Wagner». Un instant de communion en rapport avec les légendes du Rhin, considéré comme fondateur de l’Allemagne.

Samedi 17 : La Nuit du piano

Elle se déroulera à l’opéra samedi 17 février, de 18 h à 23 h. Le programme est dense, décliné par 4 pianistes de haut vol. Il sera détaillé dans un article à paraître ultérieure­ment. Tout savoir sur les tarifs des concerts au 04.94.18.53.07.

 ?? (Photos DR) ?? Le pianiste Till Fellner animera le concert d’ouverture de L’Hivernal sous la baguette du maestro Rumon Gamba.
(Photos DR) Le pianiste Till Fellner animera le concert d’ouverture de L’Hivernal sous la baguette du maestro Rumon Gamba.

Newspapers in French

Newspapers from France