Var-Matin (Grand Toulon)

Deux arbitres frappés: la planète foot réagit fort

Pas question de laisser passer les agressions sur les terrains du week-end dernier. Au diapason des clubs concernés, le District dénonce les violences. Les deux joueurs devraient être exclus

- SO. B. AVEC AN. D. sbonnin@varmatin.com

Il n’y a pas de division pour une agression d’arbitre. Le week-end dernier, coup sur coup, deux d’entre eux ont été pris à partie sur les pelouses du foot amateur varois. L’incident le plus grave remonte à samedi à Roquebrune-sur-Argens (match entre Hyères et Puget-surArgens), par un joueur de 17 ans qui n’a pas supporté d’être sorti du terrain, après un tacle dangereux. Dans les temps additionne­ls, le joueur a sprinté pour donner un violent coup de pied à l’arbitre. Malgré les autres membres de son équipe qui tentaient de l’écarter du jeu. Les conséquenc­es sont lourdes pour l’arbitre : 21 jours d’ITT, avec une fracture du cubitus et au poignet (lire le témoignage de l’arbitre, ci-contre). Le match a été aussitôt arrêté, vu la gravité des faits. De même que le lendemain à La Seyne, quand un joueur senior (une vingtaine d’années) a fait tomber au sol un arbitre, en lui infligeant «une balayette », après un carton rouge. Ce qui est aussi inacceptab­le. Tout ce que la planète foot compte d’instances varoises réagit de manière vive, pour ne pas laisser passer deux agressions physiques en plein match.

Demande de lourdes sanctions

À commencer par Pierre Guibert, le président du district du Var, qui demande que les deux joueurs varois concernés soient « lourdement sanctionné­s ». En accord avec les clubs, il semble acquis qu’ils seront exclus de leur équipe, en attendant de passer devant une commission de discipline départemen­tale. « Nous sommes un district où les choses se passent bien. Nous menons une politique de lutte contre les violences depuis 2003 et je pense qu’elle porte ses fruits. Il n’y a pas de terrain de foot de non-droit à Toulon et dans le Var », tonne celui qui met en place les actions contre les incivilité­s. Un travail recommencé à chaque coup de sifflet.

Il n’y a pas de terrain de non-droit ”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France