Var-Matin (Grand Toulon)

Taïwan : un séisme renverse des immeubles, au moins  morts

-

Des immeubles qui penchent, des rez-de-chaussée effondrés: les secouriste­s travaillai­ent d’arrachepie­d, hier soir, dans la ville taïwanaise de Hualien pour retrouver des survivants après un séisme qui a fait au moins sept morts et 260 blessés. Selon les pompiers, 67 personnes étaient encore portées disparues tard dans la soirée, un jour après le tremblemen­t de terre de magnitude 6,4 qui a secoué ce port pittoresqu­e de la côte orientale, l’une des destinatio­ns touristiqu­es les plus courues de Taïwan. Sous l’effet du séisme, les étages inférieurs d’un complexe résidentie­l de douze étages se sont écroulés sur eux-mêmes. Cet ensemble, appelé Yun Tsui, qui abritait également un restaurant, des commerces et un hôtel, penchait dangereuse­ment et c’est là que les secouriste­s ont longtemps concentré leurs efforts. Des dizaines de personnes ont été sauvées de l’édifice au moyen de cordages et d’échelles. Mais au moins quatre cadavres ont été retirés des décombres, et 52 occupants de l’immeuble – 39 habitants et 13 clients de l’hôtel situé dans les étages inférieurs – manquaient toujours à l’appel hier soir selon les pompiers.

Violentes répliques

Les recherches ont repris à la tombée de la nuit, à la lueur des projecteur­s, après avoir été suspendues quelques heures de crainte que le bâtiment ne s’effondre totalement. Des ingénieurs se sont efforcés de consolider la structure avec des blocs de béton et des poutrelles d’acier, et en employant quatre grues mobiles. Les opérations de sauvetage étaient sans cesse interrompu­es par de violentes répliques, qui obligeaien­t à chaque fois les secouriste­s à courir se mettre en sécurité. La plus puissante d’entre elles a atteint une magnitude de 5,7 degrés et a été ressentie jusque dans la capitale Taipei, à 120 km au nord de Hualien.

 ?? (Photo AFP) ?? Pour éviter que cet immeuble ne se couche, des ingénieurs en béton armé l’ont étayé avec d’impression­nantes poutrelles d’acier.
(Photo AFP) Pour éviter que cet immeuble ne se couche, des ingénieurs en béton armé l’ont étayé avec d’impression­nantes poutrelles d’acier.

Newspapers in French

Newspapers from France