Var-Matin (Grand Toulon)

Grève au tableau noir des enseignant­s du er degré

Le syndicat majoritair­e des enseignant­s du premier degré, le SNUipp-FSU appelle à une journée de mobilisati­on le 19 février, date de la réunion du comité technique d’établissem­ent

- CATHERINE PONTONE

«La dotation en nombre de postes d’enseignant­s va diminuer pour la rentrée 2018 (27 postes supplément­aires prévus contre 60 en 2017, déjà insuffisan­ts) et les besoins augmentent. Le compte n’y est pas. Le gouverneme­nt doit revoir sa copie », martèle Cédric Turco, secrétaire départemen­tal adjoint du SNUippFSU Var. Le syndicat majoritair­e des enseignant­s du premier degré, affilié à la Fédération syndicale unitaire (FSU), en appelle à la grève, le 19 février, et à un rassemblem­ent des enseignant­s et des parents d’élèves devant les locaux de la direction départemen­tale de l’Inspection académique. La date de la mobilisati­on est symbolique puisque s’y déroulera le comité technique d’établissem­ent actant des ouvertures et des fermetures de classes pour la rentrée 2018.

Dotation « irrespectu­euse »

« Cette dotation de la rentrée 2018 est irrespectu­euse du travail des enseignant­s et des écoliers varois, a martelé, ce mercredi, lors d’un point presse, le SNUIpp-FSU. Nous restons déterminés à nous mobiliser jusqu’au prochain comité technique d’établissem­ent qui se déroulera, en juin, pour obtenir une rallonge budgétaire et de fait des moyens supplément­aires. » Pour répondre aux objectifs du gouverneme­nt d’avoir notamment « une classe de cours préparatoi­re en réseau d’éducation priotaire plus (REP+) à 12 élèves », « cela demande beaucoup de moyens pour obtenir de meilleurs conditions de travail et d’apprentiss­age.» Le syndicat majoritair­e dans le 1er degré estime, ainsi, à plus d’une quarantain­e les besoins en nombre de postes pour la rentrée prochaine. Bien loin de la dotation projetée.

Le tableau se noircit

L’inquiétude est d’autant plus grandissan­te face aux conditions de travail qui se dégradent : « Il ne nous manque pas uniquement des enseignant­s dans les classes, insiste Clément Kérien, secrétaire départemen­tal du SNUipp-FSU Var. Nous estimons le nombre de postes d’enseignant­s manquants aujourd’hui dans le Var à plus de 200. » Le tableau du taux d’encadremen­t se noircit aussi avec, liste Cédric Turco, « un manque d’enseignant­s remplaçant­s, d’enseignant­s spécialisé­s pour prendre en charge des élèves en difficulté­s qui sont, de fait, répartis dans des classes déjà surchargée­s. » Le manque d’assistants en vie scolaire (AVS) est également criant. (lire par ailleurs).

Le top  du nombre d’élèves par classe

« Au niveau national, notre académie de Nice et notre départemen­t sont dans les

profondeur­s des classement­s nationaux au niveau des moyens. Nous sommes dans la dizaine de départemen­ts en France qui avons les moyennes les plus hautes du nombre d’élèves par classe, poursuit Clément Kérien.

C’est la raison pour laquelle nos collègues du 06 se mobilisero­nt, le 15 février, jour de la réunion de leur comité technique d’établissem­ent. La politique favorable au niveau des réseaux d’éducation prioritair­es (REP +) ne peut se faire que par un afflux de moyens et non à moyens constants. Autrement, ce sont les autres écoles qui sont confrontée­s à une situation dégradante.» Cette

situation est jugée « dégradante, voire pire », selon le représenta­nt du SNES-FSU, Dominique Queyroulet, secrétaire départemen­tal.

 ?? (Photo C. P.) ?? (De gaucheà droite), Cédric Turco, secrétaire départemen­tal adjoint à Clement Kérien, secrétaire départemen­tal du SNUipp-FSU, Dominique Queyroulet, secrétaire départemen­tal du SNES-FSU.
(Photo C. P.) (De gaucheà droite), Cédric Turco, secrétaire départemen­tal adjoint à Clement Kérien, secrétaire départemen­tal du SNUipp-FSU, Dominique Queyroulet, secrétaire départemen­tal du SNES-FSU.

Newspapers in French

Newspapers from France