Var-Matin (Grand Toulon)

Le Collectif d’amis photograph­es s’expose à La Vague

La salle du Rocher accueille tout le mois de février huit artistes qui présentent leurs oeuvres, riches et variées, avec pour objectif de faire partager leur passion avec le plus grand nombre

- C. R.

Martine Blanc, conseillèr­e municipale déléguée à la culture, en charge de la salle La Vague du Rocher, a invité huit amis photograph­es qui se partagent, au rythme d’une équipe de deux artistes par semaine, tout le mois de février. Tout a commencé, il y a un an, lorsque deux amis, appareil-photo à la main, s’interrogen­t sur l’utilité de créer un club ou une associatio­n. Ils tombent d’accord mais à une condition : surtout pas de président, de trésorier, de secrétaire… Alors, pourquoi pas un collectif ? Heureuseme­nt, cette structure a évolué car elle est fondée sur la passion. Et des amis les ont rapidement rejoints. C’est ainsi qu’est né le Collectif des amis photograph­es (CAP) fort à présent de dix membres. Bien que certains appartienn­ent à d’autres clubs, ils prennent toujours plaisir à se réunir chez les uns et les autres, deux fois par mois, pour présenter leurs photos, les commenter, les critiquer avec comme objectif de s’améliorer.

Un point commun : la passion

En choeur, ils confient: « Notre but est de se faire plaisir, sans contrainte, sans hiérarchie sinon celle de la connaissan­ce ponctuelle sur un problème donné. » Ainsi, jusqu’au 11 février, le public peut découvrir les flâneries à New York de Geneviève Canales et les méditation­s devant des lacs en altitude de Daniel Nicod. Du lundi 12 au 18 février, La Vague accueiller­a les images de Claudine Bergeon sur le thème « Rêverie au bord de l’eau » et celles de Maryse Mounier avec « Déambulati­ons en noir et blanc». Du lundi 19 au 25 février, le rendez-vous est fixé pour découvrir les « Interpréta­tions translucid­es » de Marc Pissin, et les « Sensations au cirque équestre » de Gérard Soulager. Du lundi 26 février au 3 mars, Clément Ferracci présentera des images saisissant­es d’oiseaux et de fleurs avec « Contemplat­ion rapprochée de la faune et de la flore » et son compère Daniel Deydier mettra en avant son travail sur le « Circuit architectu­ral à Londres », un regard particulie­r sur la capitale britanniqu­e. A découvrir, chaque semaine aux heures d’ouvertures du cinéma et théâtre Le Rocher.

 ?? (Photo C. R.) ?? L’exposition a connu un début prometteur. Nul doute que la suite sera de la même veine.
(Photo C. R.) L’exposition a connu un début prometteur. Nul doute que la suite sera de la même veine.

Newspapers in French

Newspapers from France