Var-Matin (Grand Toulon)

Le Château Léoube déclare la guerre aux incendies

Le domaine borméen a réceptionn­é hier matin du matériel et des engins de lutte contre les feux de forêt afin de pouvoir intervenir au plus vite sur les départs de feu sur le domaine

- C. L.

Le Château Léoube avait des faux airs de caserne de pompier hier matin... Deux camions feux de forêt rouge écarlate, deux motopompes, des sapeurs-pompiers en tenue, seule la quiétude et le prestige des lieux nous ramenait vite à la réalité. La présence d’élus et de la presse, en nombre, aussi. Le domaine borméen avait en effet mis les petits plats dans les grands pour présenter le matériel d’incendie et de secours – commandé suite aux dramatique­s incendies de l’été –, reçu quelques heures auparavant. Deux camions donc, en tout point identiques à ceux qu’on peut trouver dans les casernes de France et de Navarre, mais siglés «Léoube», des motopompes aux jets impression­nants – démonstrat­ion faite en direct – ainsi que des équipement­s individuel­s qui permettron­t à Jean Dubille, directeur général du domaine et ses équipes, d’être les plus réactifs possible en cas de danger lié au feu. «Notre initiative s’inscrit dans un contexte particulie­r, celui du triste anniversai­re des incendies de l’été. Plus de 200 ha sont partis en fumée à Léoube. Et il s’en est fallu de peu qu’on perde notre outil de travail. Merci aux pompiers pour leur travail » a-t-il insisté, avant de justifier ces achats. Face à l’ampleur du sinistre, nous avons décidé d’agir. En demandant d’abord le déclasseme­nt des Espaces boisés classés (EBC) (voir ci dessous) pour planter de la vigne et des oliviers. En commandant, ensuite, ce matériel avec pour objectif d’agir au plus vite. On ne veut pas se substituer aux pompiers et on espère ne jamais avoir à s’en servir. Mais avec ça on pourra également prêter main-forte aux viticulteu­rs voisins menacés .»

Un gros investisse­ment

Un investisse­ment de 250000 € que le domaine ne regrette pas. Bien au contraire. Son directeur a d’ailleurs précisé que cet achat ne remettait pas en cause son investisse­ment quant à la lutte contre les incendies au quotidien : « On va continuer à débroussai­ller, ça nous coûte environ 100000 euros par an, on va revoir les pistes d’accès et on va installer des réserves d’eau là où il en manque.» Un achat validé par François de Canson, maire de La Londe-les-Maures et conseiller régional en charge des risques naturels. « Je salue la belle initiative qui va bénéficier de personnels formés par nos sapeurs-pompiers. Ces matériels pourront en plus venir en aide aux voisins. »« C’est une très belle initiative complétait François Arizzi, maire de Bormes. C’est la deuxième sur la commune. C’est très bien car on arrivera à mieux combattre et neutralise­r les feux de forêts. J’en profite pour remercier les sapeurs-pompiers et les CCFF pour leur travail car nous ne sommes à l’abri de rien ! » Un enthousias­me quelque peu douché par Françoise Dumont, présidente du conseil d’administra­tion du Service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS) du Var qui a rappelé que la lutte contre les feux était l’apanage des sapeurs-pompiers : « Je constate qu’il s’agit d’une forme de sécurité privée qui se met en place. Je veux rappeler que la gestion des feux de forêts est confiée par la loi aux seuls sapeurs-pompiers. Ils possèdent la technicité pour en venir à bout. Nos pompiers pourront disposer leurs conseils à ceux de Château Léoube mais la gestion des feux doit rester de la seule compétence des sapeurs-pompiers qui ont les moyens nécessaire­s et la technicité.» Message reçu ?

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Élus, pompiers, CCFF, salariés du domaine, toutes les parties prenantes de la lutte contre les incendies étaient réunies hier au Château Léoube autour du directeur, Jean Dubille, en noir au centre et de François Dumont, à ses côtés en rouge.
(Photo Laurent Martinat) Élus, pompiers, CCFF, salariés du domaine, toutes les parties prenantes de la lutte contre les incendies étaient réunies hier au Château Léoube autour du directeur, Jean Dubille, en noir au centre et de François Dumont, à ses côtés en rouge.
 ?? (Photo C. L.) ?? Les volontaire­s du domaine devant un des deux camions feux de forêt et une motopompe commandés par le Château Léoube.
(Photo C. L.) Les volontaire­s du domaine devant un des deux camions feux de forêt et une motopompe commandés par le Château Léoube.

Newspapers in French

Newspapers from France