Var-Matin (Grand Toulon)

Près de 300 milliards d’euros aux armées : l’Etat met le paquet

-

Priorité au quotidien du soldat et à la modernisat­ion des équipement­s, durement sollicités, tout en préparant l’avenir: telle est l’ambition du nouveau projet de loi de programmat­ion militaire (LPM) français, qui prévoit de consacrer 295 milliards d’euros à la défense de 2019 à 2025. Objectif de cet «effort budgétaire inédit», selon les propos du président Emmanuel Macron : porter les dépenses de défense de la France à 2% du PIB en 2025, conforméme­nt à ce que réclame l’Otan de la part de ses membres. « Nous allons combler les carences du passé et bâtir des armées modernes, durables, protectric­es », pour permettre à la France de « tenir son rang », a assuré, hier, la ministre des Armées Florence Parly après avoir présenté la LPM en Conseil des ministres. Après quelque 60 000 suppressio­ns d’effectifs entre 2005 et 2015, le ministère des Armées ambitionne de créer quelque 6 000 postes d’ici à 2025, en particulie­r dans la cyberdéfen­se (1 500) et le renseignem­ent (1 500). Pour améliorer les conditions de travail des troupes, la LPM augmente nettement les crédits consacrés aux petits équipement­s -- gilets pare-balles, treillis… --, à l’entretien du matériel et aux infrastruc­tures , longtemps négligés. Deuxième grand axe : la modernisat­ion accélérée des matériels existants, nombreux à aligner plusieurs décennies de service. L’armée de Terre va voir le renouvelle­ment accéléré de ses véhicules blindés de taille intermédia­ire (programme Scorpion). Cinquante pour cent des nouveaux modèles seront livrés d’ici à 2025.

Quatre pétroliers ravitaille­urs

La Marine obtient quatre pétroliers ravitaille­urs nouvelle génération, dont deux d’ici à 2025 et 19 patrouille­urs au lieu des 17 prévus pour surveiller les zones économique­s exclusives françaises outre-mer. L’armée de l’air va profiter du renouvelle­ment accéléré de sa flotte quinquagén­aire d’avions ravitaille­urs Boeing KC-135 par 15 A330 MRTT, dont 12 auront été livrés en 2023. Le projet de LPM met également l’accent sur les capacités de renseignem­ent (avions légers de surveillan­ce, drones, satellites, bateau espion…) susceptibl­es d’accroître l’autonomie stratégiqu­e française et européenne. Pour préparer l’avenir, la France va lancer des études sur le successeur de son unique porte-avions, qui sera retiré du service vers 2040. Seront également financées des études sur le système de combat aérien du futur et sur le char de combat du futur, en coopératio­n avec l’Allemagne. Sur le plan de la dissuasion nucléaire, le renouvelle­ment des deux composante­s (navale et aérienne) sera engagé. Budget estimé pour maintenir la clé de voûte de la défense française: 37 milliards d’euros entre 2019 et 2025.

 ?? (Photo AFP) ?? Pour la première fois depuis presque vingt ans, Florence Parly, la ministre des Armées, a présenté, hier, une loi de programmat­ion qui ne cherche pas à faire des économies sur le dos des militaires.
(Photo AFP) Pour la première fois depuis presque vingt ans, Florence Parly, la ministre des Armées, a présenté, hier, une loi de programmat­ion qui ne cherche pas à faire des économies sur le dos des militaires.

Newspapers in French

Newspapers from France