Var-Matin (Grand Toulon)

Test : Harley Softail Sport Glide

La nouvelle Harley-Davidson Sport Glide soigne son châssis et son équipement pour mieux séduire les Bikers du Vieux Continent.

- PAR MAXIME FONTANIER / SOPRESS

Dans la gamme HarleyDavi­dson, la famille Softail comprend pas moins de neuf modèles partageant le même cadre. La Sport Glide se situe au coeur de cette gamme et se caractéris­e, comme son nom l’indique par son esprit plus sportif. N’allez pas croire pour autant que ce custom de 317 kg tous pleins faits s’adresse aux amateurs de circuit ou de rallyes. La Sport Glide cherche plutôt à séduire les bikers du quotidien, à la recherche d’une moto à la fois différente et polyvalent­e. Pour cela, les ingénieurs de Milwaukee ont équipé leur Softail d’une paire de sacoches latérales parfaiteme­nt intégrées et amovibles. Le saute-vent peut lui aussi se retirer ou s’installer en quelques secondes. Si la protection de cette petite bulle paraît symbolique, elle réduit en fait sensibleme­nt la pression de l’air sur le buste à haute vitesse. La Spot Glide intègre également un régulateur de vitesse, une prise USB, une clé main libre et un petit ordinateur de bord indiquant l’autonomie restante en plus de la jauge à essence. Il ne manque finalement qu’un antipatina­ge électroniq­ue et un kit Bluetooth pour être à la pointe du progrès. Pour affirmer son dynamisme, la Sport Glide repose sur une partie cycle plus affûtée reposant sur une grosse fourche inversée, un amortisseu­r arrière réglable et des pneus Michelin assez fins. Lors de notre essai sur les routes exigeantes de l’île de Tenerife, nous avons été agréableme­nt surpris par le comporteme­nt de l’américaine. La selle très basse facilite la prise en main et contribue au bon équilibre de cette machine bien adaptée aux petits gabarits. Une version bridée est aussi disponible pour les jeunes permis. Côté moteur, le gros bicylindre en V délivre un couple immédiat jouissif au démarrage et vibre juste ce qu’il faut pour sentir le battement de ses pistons. La sonorité à l’accélérati­on est bien travaillée mais il faudra bidouiller le pot et le filtre à air pour l’entendre vraiment chanter. Le freinage donne aussi satisfacti­on tant que l’on ne fait pas la course dans une descente de col. Accessible en noir à partir de 18 260 euros, la Sport Glide n’est pas vraiment bon marché mais peut justifier son tarif par sa finition léchée et son image de marque inimitable. Comptez entre 6 et 7,5 l/100 km de consommati­on moyenne selon le rythme adopté.

 ??  ?? Grâce à ses valises et son saute-vent amovibles, la Harley-Davidson Sport Glide mêle harmonieus­ement beauté et praticité.
Grâce à ses valises et son saute-vent amovibles, la Harley-Davidson Sport Glide mêle harmonieus­ement beauté et praticité.

Newspapers in French

Newspapers from France