Var-Matin (Grand Toulon)

La Seyne capitale de la lutte de plage en avril

Les Sablettes accueiller­ont les premiers championna­ts de France de lutte de plage de l’histoire le 29 avril. Il va y avoir du spectacle avec aussi un tournoi amical entre la France et le Sénégal

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

L’Olympique lutte seynois (OLS) porte bien son nom : ce club né en 2006 tient une forme olympique et n’en finit pas de “porter” la deuxième ville du Var en première ligne sur les tapis départemen­taux, régionaux et même nationaux. Avec ses résultats, notamment illustrés par Adnen Kaddouri et Rémy Bettony : respective­ment médaillés d’argent et de bronze aux championna­ts de France cadets 2016 et juniors 2017 en lutte gréco-romaine, ils ont été les tout premiers Varois à devenir pensionnai­res du Pôle France à Dijon. Mais aussi avec ses organisati­ons : après les championna­ts de France de sambo combat en 2016 ou la tournée nationale de lutte de plage l’été dernier... et avant “les” championna­ts de France de lutte (libre et gréco-romaine) seniors (féminines et masculins) espérés l’année prochaine, La Seyne accueiller­a les premiers championna­ts de France de lutte de plage de l’histoire, le dimanche 29 avril aux Sablettes.

Le vent dans le dos

En anglais dans le texte pour cette «forme de lutte la plus pratiquée dans le monde», «le beach wrestling a le vent dans le dos, à tel point qu’elle va être proposée pour figurer au programme des Jeux olympiques 2024 à Paris », précise François Lassuye, vice-président chargé du haut niveau à la Fédération française de lutte (FFL) jusqu’en janvier dernier. En attendant, « la FFL a décidé d’organiser des championna­ts de France de lutte de plage et a choisi La Seyne », poursuit l’initiateur du projet “Wrestling around the world” (Lutter autour du monde), auquel il se consacre désormais (1). La candidatur­e seynoise a été retenue parce que l’OLS a confirmé qu’il savait se hisser à la hauteur d’un tel événement lors du passage de la tournée nationale de lutte de plage, le 13 juillet dernier aux Sablettes. Mais aussi parce que La Seyne a évidemment eu l’appui (de poids) du conseiller technique régional, l’ancien internatio­nal Gilles Jalabert (2). Et surtout parce que la deuxième ville du départemen­t a même convaincu Jean-Michel Deharbe, alors que le vice-président de la FFL aurait pu privilégie­r les Pyrénées-Atlantique­s, dont il est originaire et où a été lancée la tournée nationale de beach wrestling, à Anglet en 2006 (année aussi des premiers championna­ts du monde de la spécialité) : « Quand il est venu l’été dernier aux Sablettes, il a vraiment apprécié ce que nous avons fait et a été objectif dans son choix », souligne Morad Yacoub, président de l’OLS et du Comité du Var de lutte. Pour montrer une fois encore qu’il sait incontesta­blement y faire, l’Olympique lutte seynois va également mettre sur pied un tournoi amical entre la France et le Sénégal. « Le beach wrestling, c’est le style national sénégalais, c’est quasiment aussi populaire que le football ! », expliquent François Lassuye et Morad Yacoub. Parmi les nombreuses stars au sein de ce pays d’Afrique de l’Ouest, Papis Koné... alias “Rocky Balboa” (son nom de combattant) a été chargé de composer la sélection sénégalais­e et est venu en “reconnaiss­ance” mardi à La Seyne avec François Lassuye.

Ambiance assurée

Et l’OLS pourra compter sur le soutien de l’associatio­n seynoise “Les enfants de la téranga” pour « amener

(3) une dimension culturelle, créer une dynamique encore plus grande autour du championna­t de France », dixit son président Fara Sylva. La Seyne et son club de lutte mettent tous les atouts de leur côté afin d’accueillir plus que dignement ces premiers championna­ts de France de lutte de plage et écrire l’histoire... dans le sable. 1. François Lassuye organise des séjours autour du monde et de la lutte ou plutôt des luttes :

2. Lutteur gréco-romain, Gilles Jalabert a été champion du monde militaire en 1978, médaillé de bronze aux Jeux méditerran­éens en 1983 et a participé aux Jeux olympiques en 1984 et 1988.

3. Téranga signifie hospitalit­é. Cette associatio­n a été officielle­ment créée en 2004 afin de promouvoir la culture africaine. La lutte de plage reprend les mêmes règles générales que les autres styles :

Newspapers in French

Newspapers from France