Var-Matin (Grand Toulon)

Victimes du terrorisme : bientôt la médaille

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

La médaille nationale de reconnaiss­ance des victimes du terrorisme devrait être bientôt décernée. Selon l’associatio­n « Promenade des Anges-14 juillet 2016 » - informatio­n confirmée par la Fédération nationale des victimes d’attentat (Fenvac) - une réunion s’est tenue ce mardi 6 février au ministère de la Justice. Et ce, en présence des différente­s organisati­ons représenta­nt les victimes d’attentats. La méthodolog­ie de mise en place de la médaille y a été confirmée. Elle avait été créée par un décret de François Hollande, publié le 13 juillet 2016, veille de l’attentat de Nice. Les personnes concernées sont invitées à se rapprocher dès maintenant de leur associatio­n pour constituer le dossier.

Qui pourra en bénéficier ?

Attribuée par décret du président de la République, et pouvant être également décernée à titre posthume, elle concerne les «Français tués, blessés ou séquestrés lors d’actes terroriste­s commis sur le territoire national ou à l’étranger », ainsi que les « étrangers tués, blessés ou séquestrés lors d’actes terroriste­s commis sur le territoire national ou à l’étranger contre les intérêts de la République française ». Elle est rétroactiv­e jusqu’en janvier 2006. Dans les Alpes-Maritimes, on pense évidemment à l’attentat de Nice, mais sont également concernés toutes les autres victimes, celles du Bataclan à Paris, de l’attentat en Côte d’Ivoire, au Kenya, en Algérie, etc.

Et les victimes psychologi­ques ?

Selon Yassine Bourouais, président de «Promenade des Anges-14 juillet 2016 », seules seront prises en compte celles qui figurent sur la « liste prolongée » des victimes psychologi­ques. Un critère principal pour y être inscrit : que la personne ait été reconnue victime par le fonds de garantie.

Est-ce un gadget comme avait estimé la « Fenvac » ?

En septembre 2016, Stéphane Gicquel, alors président de la Fenvac, avait traité la décoration de « gadget ». «On a d’autres priorités », indiquait-on encore hier au bureau national. Yassine Bourouais estime, lui, «qu’il ne faut pas sous-estimer cette décoration qui n’est liée à aucun avantage financier. Beaucoup de victimes nous ont sollicités. C’est une reconnaiss­ance de la Nation, et à ce titre c’est psychologi­quement extrêmemen­t important. »

A quoi va ressembler la médaille ?

Selon le décret de 2016, la décoration représente­ra une fleur à cinq pétales marqués de raies blanches pour rappeler la couleur du ruban et chargée de cinq épis de feuilles d’olivier pour symboliser la valeur de la paix au sein de la République. Côté pile, « République Française » et, au coeur, la statue de la place de la République à Paris. Côté face la devise « Liberté-Egalité-Fraternité » et au coeur, deux drapeaux français croisés. Le ruban blanc mesurera 4 cm de large pour être précis.

Quand seront-elles décernées ?

C’est encore la grande inconnue. Une fois les dossiers déposés par les victimes et familles de victimes, ils seront étudiés et les médailles seront attribuées par décret par le président de la République. L’État pourrait profiter des différente­s commémorat­ions de chaque attentat pour les remettre.

 ?? (Photo AFP/Valery Hache ?? Promulguée au Journal officiel la veille de l’attentat de Nice, la médaille devrait être bientôt décernée.
(Photo AFP/Valery Hache Promulguée au Journal officiel la veille de l’attentat de Nice, la médaille devrait être bientôt décernée.

Newspapers in French

Newspapers from France