Var-Matin (Grand Toulon)

Le RCHCC se crucifie lui-même

- J. -C. MARCELLI

On a touché du doigt hier la différence qu’il peut y avoir entre une équipe rompue à la Fédérale 1, Mâcon, et un promu, aussi équipé soit-il. Déjà, dans l’expérience, le vice. La défense mâconaise a ainsi passé la majeure partie de son après-midi horsjeu, ou à la limite, le référé ne sanctionna­nt que lorsque le public, excédé, rugissait. Mais il serait trop gros de laisser croire que c’est la seule explicatio­n du résultat de ce match. Car le RCHCC a fait, une heure durant, étalage de son potentiel. Devant, d’abord, en mettant sous pression des visiteurs qui, paradoxale­ment, vont encaisser deux essais derrière, Dumez déchirant le rideau une première fois, puis Quinon, mis sur orbite par une double sautée de Pla, pointant en coin pour le deuxième essai. Seul le sniper mâconnais Debrach pouvait répondre, et les Varois tournaient du coup en tête sereinemen­t et logiquemen­t à la pause 15-6. La reprise va être du même calibre, le RCHCC gardant son avance pour mener 2112 un peu avant l’heure de jeu. Et c’est là que ça va se gâter.

Seconde période mal gérée

Par la «récolte» de deux biscottes, d’abord, une blanche et une jaune, pour indiscipli­ne diverse et variée. Le RCHCC, malgré cette infériorit­é numérique, résiste, à l’énergie, au sacrifice, comme l’illustre ce caramel de Viard sur Achabar qui filait à l’essai. Et c’est alors qu’ils sont revenus à 15 que les Varois vont lâcher prise. Sur une mêlée à 5 introducti­on Mâcon plutôt mal gérée. L’étonnante sortie du gaucher Colati sur cette mêlée tellement importante va en effet complèteme­nt déstabilis­er la phalange hyéroise qui s’affaisse plusieurs fois. Et qui se fait punir par un essai de pénalité, à la 72 minute.

e Mâcon passe devant 22-21, et Debrach, auteur d’un 100 % (6 pénalités réussies sur 6 tentatives), y ajoute même trois nouveaux points. Les Hyérois, en suivant, déjouent complèteme­nt, témoin un renvoi dévissé, puis un autre avec des joueurs qui partent avant le ballon. L’arbitre siffle la fin là-dessus, et c’est donc une défaite particuliè­rement cruelle qui vient sanctionne­r une dernière demi-heure où le fond de jeu du leader mâconnais a fait la différence.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Après avoir bien démarré ce match, les hommes de Le Corvec l’ont lâché en cédant à l’expérience et à la roublardis­e des visiteurs.
(Photo Laurent Martinat) Après avoir bien démarré ce match, les hommes de Le Corvec l’ont lâché en cédant à l’expérience et à la roublardis­e des visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France