Var-Matin (Grand Toulon)

Les vacances d’un élu mettent le feu aux poudres

Le conseil municipal d’hier a été l’occasion d’une sérieuse passe d’armes. En jeu, les vacances prolongées d’un adjoint… et les accusation­s de l’opposition dans son bulletin

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

On peut être absent, et concentrer l’attention. C’est le tour de force réalisé hier par Lionel Riquelme. Ingénieur en génie civil à la mairie de Toulon, il siège en tant qu’adjoint délégué aux Travaux et équipement­s techniques auprès d’Hervé Stassinos. Un mandat qu’il occupe après s’être lancé dans la bataille des municipale­s à la tête d’une liste sans étiquette… puis avoir fusionné avec la liste Stassinos entre les deux tours. Mais ce n’est pas pour ces états de service que Lionel Riquelme a fait parler de lui hier. C’est plutôt à cause de son absence. Depuis quelques mois en effet, il a décidé de s’éloigner de la rade pour s’offrir un tour du monde en famille. Une parenthèse qui dure depuis l’été dernier.

« Un mensonge délibéré »

Là où ça se gâte, c’est lors de la parution en janvier de la huitième édition de « l’autre mag », le bulletin distribué dans les boîtes aux lettres pradétante­s par le groupe d’opposition « Un Pradet pour tous ». En quelques lignes acides, le groupe dit « trouver anormal » que Lionel Riquelme perçoive des indemnités d’adjoint (précisant qu’il s’agit de plus de 900 euros par mois) « alors qu’il n’est même plus en France. » Des lignes « détestable­s » pour Hervé Stassinos qui ouvre le conseil municipal en abordant de front le sujet. Le maire estime qu’il s’agit d’un « mensonge délibéré », proféré dans le « seul but de salir ». Viviane Tiar, colistière de Lionel Riquelme, poursuit à l’attention des responsabl­es du groupe « Un Pradet pour tous » et en particulie­r de Frédéric Fiore, conseiller municipal : « Nous avons pris l’habitude avec votre publicatio­n de lire des articles remplis de mensonges et d’attaques dirigées d’une manière éhontée (...) Mais si la bêtise et la malhonnête­té intellectu­elle ne sont condamnabl­es que par les urnes, vous avez cette fois choisi de dépasser une limite qui elle, relève des tribunaux : c’est la diffamatio­n ». Diffamatio­n, car selon les éléments communiqué­s par la majorité, Lionel Riquelme a pris le soin de demander à ne recevoir aucune rémunérati­on depuis son départ. Dans un courrier que l’élu mis en cause a adressé à « Un Pradet pour tous » et lu hier en conseil municipal , il demande d’ailleurs que cette « accusation calomnieus­e » soit rectifiée. « Ces informatio­ns étant totalement fausses, puisque je ne perçois aucune indemnité depuis le 1er septembre 2017, je vous mets en demeure (...) dans un délai d’un maximum d’un mois de réparer cette mauvaise action en apportant la vérité aux Pradétans par des moyens de communicat­ion équivalent­s à ceux employés ». Il annonce par ailleurs se réserver la possibilit­é d’engager une action judiciaire. Une menace qui ne semble pas faire trembler Frédéric Fiore.

Transparen­ce et légalité

«Oui, j’ai participé à la rédaction de cet article et je ne le regrette pas », affirme l’élu d’opposition. «Il y a deux principes à respecter en matière d’indemnités : la transparen­ce et la légalité.» Selon lui, le conseil municipal n’a pas été informé clairement sur l’intention de Lionel Riquelme de quitter le Pradet si longtemps. La preuve, il va la chercher dans des délibérati­ons concernant les indemnités votées en septembre et décembre où figure le nom du vacancier. «A aucun moment, il ne nous a été dit que Lionel Riquelme demandait la suspension de ses indemnités», note Frédéric Fiore. Des propos qui font une nouvelle fois rugir Hervé Stassinos, assurant que la mairie a transmis dès novembre des documents sans équivoque sur le sujet. «J’affirme que vous avez menti délibéréme­nt pour salir un homme, lance le maire à son opposant. J’espère que ça finira au tribunal pour que vous soyez condamné. »

 ?? (Photo doc.) (Photo P.-H.C.) ?? Lionel Riquelme, en vacances depuis cet été, a été au coeur du conseil municipal d’hier. Après avoir défendu l’honneur de Lionel Riquelme contre les accusation­s de l’opposition, l’équipe d’Hervé Stassinos lui a retiré ses délégation­s « à sa demande ».
(Photo doc.) (Photo P.-H.C.) Lionel Riquelme, en vacances depuis cet été, a été au coeur du conseil municipal d’hier. Après avoir défendu l’honneur de Lionel Riquelme contre les accusation­s de l’opposition, l’équipe d’Hervé Stassinos lui a retiré ses délégation­s « à sa demande ».

Newspapers in French

Newspapers from France