Var-Matin (Grand Toulon)

Le très haut débit internet déployé dans les écoles

La Ville connecte actuelleme­nt les 85 écoles maternelle­s et primaires à la fibre optique. D’ici à trois ans, tous les élèves pourront accéder à un contenu pédagogiqu­e en ligne

- C. G. cgaignebet@nicematin.fr

Pas question de brûler les livres, cahiers et tableaux noirs sur l’autel de la modernité. Mais plutôt de permettre aux élèves des 85 écoles toulonnais­es de bénéficier d’outils numériques qui permettron­t de compléter et d’approfondi­r leurs apprentiss­ages. La ville de Toulon s’est lancée dans un vaste chantier qui consiste à équiper l’ensemble des écoles maternelle­s et primaires de la commune de la fibre optique. 85 établissem­ents au total via un réseau souterrain d’environ 70 km.

Un vidéoproje­cteur dans chaque classe

« Les opérations se déroulent en deux temps, résume Benoît Pelletier, conseiller municipal délégué au numérique et à l’informatiq­ue. Tout d’abord, nous amenons la fibre dans les écoles et équipons les bureaux des directeurs et les salles informatiq­ues ». Pour les personnels, cette montée en débit se traduit par un meilleur confort de travail, à l’heure où nombre des échanges administra­tifs avec l’Education nationale s’effectuent exclusivem­ent de manière dématérial­isée. Pour les élèves, des ordinateur­s capables de surfer à très grande vitesse, sont gages d’une meilleure efficacité pour les recherches, d’autant que les ordinateur­s des salles informatiq­ues ont tous été renouvelés. Cette première phase a déjà démarré. Quatre écoles sont déjà équipées et toutes les autres devraient l’être d’ici à la fin de l’année 2018. « Dans un second temps, il s’agira d’amener la fibre dans chaque salle de classe des écoles élémentair­es (369 au total) et équiper chacune d’un ordinateur et d’un vidéoproje­cteur », poursuit Benoît Pelletier. Cet équipement sera plus long, car ces travaux ne peuvent s’effectuer pendant les vacances d’été. La municipali­té a ainsi prévu trois tranches (étés 2019, 2020 et 2021) pour déployer la fibre dans l’ensemble des écoles primaires. A la clé pour les enseignant­s pouvoir diffuser des vidéos. « L’Education nationale propose des outils pédagogiqu­es même si les mairies ne bénéficien­t pas de soutien financier », déplore l’élu toulonnais.

 ?? (Photo DR) ?? Parmi les premiers établissem­ents équipés, l’école élémentair­e de la Beaucaire.
(Photo DR) Parmi les premiers établissem­ents équipés, l’école élémentair­e de la Beaucaire.

Newspapers in French

Newspapers from France