Var-Matin (Grand Toulon)

Les sous-mariniers de la Perle prennent de la hauteur

- P.-L. PAGÈS

Habitué à évoluer dans les profondeur­s marines, l’équipage bleu du sous-marin

(1) nucléaire d’attaque (SNA) Perle a, une fois n’est pas coutume, pris un peu de hauteur hier après-midi. En l’absence du submersibl­e – actuelleme­nt en mer aux mains du deuxième équipage –, c’est en effet au sommet du Faron, plus exactement au Mémorial du débarqueme­nt et de la libération en Provence, que s’est déroulée la cérémonie de prise de commandeme­nt. Un lieu inhabituel certes, mais un lieu «chargé d’histoire qui apporte la solennité que mérite largement la prise de commandeme­nt d’un bateau », s’est félicité le capitaine de vaisseau Cyril de Jaurias, commandant de l’escadrille des SNA. Localisati­on mise à part, le rituel de la prise de commandeme­nt a, lui, été scrupuleus­ement respecté. S’adressant aux 75 « officiers, officiers mariniers, quartiersm­aîtres et marins » de l’équipage bleu du SNA Perle, selon une formule d’investitur­e très codifiée, le capitaine de vaisseau Cyril de Jaurias a, «de par le Président de la République», fait reconnaîtr­e comme nouveau commandant le capitaine de corvette Julien Fieschi.

Déjà quatorze ans de sous-marinade

À 38 ans, ce natif de Marseille revient en quelque sorte à ses premières amours. Sitôt après avoir rejoint les forces sous-marines en 2004, le SNA Perle fut en effet le premier sousmarin à bord duquel il fut affecté en tant que chef des services navigation et transmissi­ons. Hormis une affectatio­n en 2006 à bord du sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Triomphant, en tant que chef de service « armes stratégiqu­es », le commandant Fieschi a essentiell­ement servi à bord des SNA, successive­ment sur le Rubis ,le Saphir et tout récemment l’Émeraude, comme commandant en second. Autant dire que les conditions de vie particuliè­res – l’éloignemen­t (2), la promiscuit­é… – à bord des « bateaux noirs », il connaît. Hier, à l’issue de la cérémonie, et après s’être fait présenter ses nouveaux adjoints, le capitaine de corvette Fieschi ne cachait pas sa fierté et son bonheur de prendre le commandeme­nt de la Perle. Quant à son prédécesse­ur, le capitaine de frégate Axel Roche, désormais affecté à la division Entraîneme­nt ,son ancien équipage le recroisera très certaineme­nt à bord. «L’occasion de vous tirer encore plus vers le haut », a déclaré le commandant Jaurias, dans un sourire. 1. Chaque sous-marin nucléaire d’attaque français est armé par deux équipages – un bleu et un rouge –, qui alternent patrouille­s en mer, périodes de travail au port d’attache et permission­s. Ce fonctionne­ment est valable pour les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, vecteurs de la dissuasion française. 2. Au cours des deux dernières années, le SNA Perle a cumulé plus de 4 300 heures de plongée, soit six mois sous l’eau !

 ?? (Photo Frank Muller) ?? C’est depuis le Mont Faron que le capitaine de corvette Julien Fieschi a été intronisé nouveau commandant de l’équipage bleu du sous-marin nucléaire d’attaque Perle.
(Photo Frank Muller) C’est depuis le Mont Faron que le capitaine de corvette Julien Fieschi a été intronisé nouveau commandant de l’équipage bleu du sous-marin nucléaire d’attaque Perle.

Newspapers in French

Newspapers from France