Var-Matin (Grand Toulon)

Sekolin en soutien des enfants de Madagascar

- MAGUY

Installée depuis quatre ans au rond-point de La Bigue, la chocolatiè­re Karine Guignabode­t fait du chocolat artisanal de qualité supérieure, mais pas que ! Avec son mari Yann, ils ont voulu donner du sens à leur reconversi­on et à leur nouvelle activité profession­nelle en aidant des personnes en situation de handicap. Ils accueillen­t ainsi dans leur laboratoir­e Rémy, David, Déborah, Amandine et Beyrem de l’Esat Aveseth. Et pour aller encore plus loin dans leur démarche, ils soutiennen­t l’associatio­n Sekolin’Ny Masoandro (les enfants de l’école du soleil). « Cette associatio­n a été fondée en 2003 par Viviane Thiry à la suite d’un séjour de trois ans à Madagascar où son mari Francis, officier de marine, était affecté. Né à Six-Fours, le projet Sekolin a pour mission de développer la scolarisat­ion des enfants malgaches défavorisé­s mais aussi d’améliorer l’accès aux soins des familles sans ressources. Ont déjà été réalisés notamment 26 écoles primaires, 3 cantines scolaires, 2 maisons d’accueil et 2 dispensair­es » rappelle Karine.

  petits Malgaches scolarisés

Vous pouvez accompagne­r un enfant de Madagascar dans sa scolarisat­ion en le parrainant avec 50 euros

(1) par an, soit moins de 4,20 euros par mois, faire un don ou simplement adhérer à l’associatio­n Sekolin. Déjà plus de 4 500 enfants ont ainsi été scolarisés ou re-scolarisés. L’associatio­n importe aussi de l’île Rouge du poivre sauvage et des pots de miel de litchi que vous pouvez acheter chez Karine et Yann. Ce nectar est produit par des ruches achetées par l’associatio­n et installées en pleine brousse. Une partie de la population locale a appris à s’en occuper et est impliquée dans la production. Sekolin a aussi pour objectif de construire un centre de formation pour apiculteur­s afin de vendre plus de miel et de continuer à édifier des écoles. 1. Chèque à l’ordre de Sekolin’Ny Masoandro. Le montant du parrainage est déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de vos revenus. Contact Sekolin : 04.94.34.00.74. 06.70.77.04.88.

 ?? (Photo DR) ?? L’école primaire de Bezaha, édifiée par Sekolin dans le sud de l’île, a été inaugurée en novembre .
(Photo DR) L’école primaire de Bezaha, édifiée par Sekolin dans le sud de l’île, a été inaugurée en novembre .
 ?? (Photo Maguy) ?? Pour Karine et Yann Guignabode­t, parents d’adolescent­s, qui soutiennne­nt l’associatio­n Sekolin, «iln’y a pas de vrai liberté sans instructio­n. »
(Photo Maguy) Pour Karine et Yann Guignabode­t, parents d’adolescent­s, qui soutiennne­nt l’associatio­n Sekolin, «iln’y a pas de vrai liberté sans instructio­n. »

Newspapers in French

Newspapers from France