Var-Matin (Grand Toulon)

Un passionné belge en quête du soldat craurois Mouttet

- Y. S.

Qui était Baptistin Mouttet, ce jeune chasseur alpin craurois mort à vingt ans le 22 octobre 1918 ? Quel était son visage ? Lancé dans un travail de bénédictin, c’est la question que se pose Patrick Lernout. Cet ancien ingénieur vit en Belgique, à 10 km d’un cimetière militaire français de la Première Guerre mondiale (à Machelen), entretenu par le gouverneme­nt français mais oublié par les gens.

Quatre ans pour trouver

Les hommes enterrés là sont tombés pendant les dernières semaines du conflit. « Les Allemands étaient en fuite et les négociatio­ns en cours » ,explique Patrick qui vit à Waregem, libérée le 29 octobre 1918. « En 2014, à l’occasion du début de cette Grande Guerre, j’ai pris l’initiative de numériser toutes les données des soldats qui reposent dans ce cimetière », poursuit-il. Ce passionné de la guerre 14-18 s’est donné quatre ans, ce qui nous amène au 11 novembre 2018, pour retrouver la trace de tous les soldats. Une démarche déjà entreprise pour les morts au combat d’un cimetière américain en région flamande, et qui avait abouti à l’édition d’un livre et d’un site Internet. Pour ce faire, il contacte les historiens locaux, les mairies, les quotidiens afin de relayer son entreprise. Hélas, concernant Baptistin, les recherches montrent qu’il n’avait que son père (il est déclaré de mère inconnue sur l’acte de naissance !) et aucune trace de frère ou soeur nés à La Crau n’a été découverte. Si toutefois vous possédez des informatio­ns, vous pouvez contacter Patrick : patrick.lernout@telenet.be

 ?? (Photo DR) ?? Patrick Lernout lance un appel pour obtenir des renseignem­ents sur le chasseur alpin mort au combat le  octobre .
(Photo DR) Patrick Lernout lance un appel pour obtenir des renseignem­ents sur le chasseur alpin mort au combat le  octobre .

Newspapers in French

Newspapers from France