Var-Matin (Grand Toulon)

Les coureurs de Roanne ponctuels

- CHRISTIAN MOURGUES

Plus d’une centaine de coureurs ont pris part à cette 15e édition des Boucles du Haut Var. Sous un soleil radieux et une températur­e un peu frisquette, Christophe Carrière, le maire de Sillansla-Cascade, a donné le départ du premier contre-lamontre par équipes de l’histoire de cette compétitio­n entre sa commune et la voisine : Régusse. Cette nouvelle édition était réservée aux meilleures équipes nationales de 1e, 2e et 3e divisions ainsi que quatre équipes étrangères. Cette course est composée de quatre journées organisées en épreuves indépendan­tes sillonnant les merveilleu­x paysages du Haut Var. Au programme de cette première journée, 22 km courus sur un parcours en faux plats, avec un vent de face.

Cent deux coureurs en lice

Au départ pas moins de dix-sept formations composées de six coureurs. À ce petit jeu, la formation CR4C Roanne-2 s’est montrée la plus ponctuelle pour ce premier rendezvous. Elle a un peu créé la surprise en s’élançant en avant-dernière position et en l’emportant après 31’59” d’efforts soit une moyenne de 41,27 km/h. Elle devance le Team ProImmo Nicolas Roux, longtemps premier et finalement second en 32’47” et le CC Nogent-sur-Oise troisième (33’13’’) et dernière équipe à s’être élancée. Cette première journée s’est terminée par le traditionn­el podium réunissant notamment Anne Houy, le maire de Régusse ainsi que des responsabl­es du VéloSport-Hyèrois Gilbert Hermieux et José Bertolino. Notons la présence remarquée d’Alain Meslet, le coureur mayennais qui participa à cinq Tours de France (1976-1981) et qui reste l’un des rares cyclistes français à avoir remporté l’étape finale sur les Champs-Élysées en 1977, année où il terminera d’ailleurs à la 10e place du classement général. À présent place aux courses en ligne avec aujourd’hui celle entre les villages d’Aups et Tourtour longue de 114 km.

 ?? (Photos C. M.) ?? Le podium de ce premier contre-la-montre par équipe de l’histoire des Boucles du haut Var avec l’équipe de Roanne victorieus­e (en jaune).
(Photos C. M.) Le podium de ce premier contre-la-montre par équipe de l’histoire des Boucles du haut Var avec l’équipe de Roanne victorieus­e (en jaune).
 ??  ?? Alain Meslet interviewé par Vincent Didelot, le speaker des Boucles.
Alain Meslet interviewé par Vincent Didelot, le speaker des Boucles.

Newspapers in French

Newspapers from France