Var-Matin (Grand Toulon)

La gestion locative : sérénité et sécurité

Les particulie­rs qui possèdent un bien immobilier peuvent faire appel à une agence pour la gestion locative. Un gain de temps et une garantie non négligeabl­es

- PAR MÉLISSA MARI

Quand vient le temps d’envisager la mise en location d’un bien que l’on a acheté, plusieurs questions se posent.

La première étant : suis-je prêt à me charger des démarches administra­tives, de la sélection des locataires, des visites, des états des lieux, de la gestion quotidienn­e, de la perception des loyers, et de bien d’autres aspects ? Deuxièmeme­nt : en ai-je réellement le temps ? Il faut pouvoir se rendre disponible pour toute demande particuliè­re de la part du locataire (sur le contrat, les factures, les interventi­ons d’artisans, etc.). À tous ceux qui préfèrent laisser cette tâche à un tiers expériment­é, il existe le mandat de gestion locative. Il consiste à confier l’administra­tion de son appartemen­t ou de sa maison en location à un mandataire, en agence. Au-delà des questions de gestion classiques, le profession­nel propose un accompagne­ment personnali­sé et travaille en corrélatio­n avec d’autres experts pour appréhende­r au mieux tous les aspects de la location (comptabili­té, technicien­s, etc.). Il est également le plus à même de vous conseiller le juste loyer exigible, afin d’obtenir un rendement optimal, en proposant généraleme­nt une garantie contre les impayés, les détériorat­ions, les frais de contentieu­x et la garantie contre la vacance locative. Enfin, son réseau lui permet de diffuser plus largement l’annonce, via plusieurs média et lorsque le bien a suscité l’intérêt, d’accueillir facilement les personnes intéressée­s.

Des obligation­s précises

Outre toutes les conditions légales récurrente­s, les dispositio­ns bien particuliè­res de la loi Alur imposent de nombreuses modalités. Des normes que les profession­nels maîtrisent, ce qui est une sécurité pour le propriétai­re. Le mandataire veille notamment à la sélection du locataire, sans discrimina­tion aucune, en demandant les bonnes pièces justificat­ives. Il s’assure également de fournir un bail aux normes (bon document, bonne surface et références), ainsi que les diagnostic­s obligatoir­es (épineuse question à l’heure de la transition écologique). Enfin, il gère la fin du bail, avec la réversion du dépôt de garantie. De façon générale, le profession­nel est plus au fait des évolutions normatives et connaît les délais à respecter pour toutes les procédures. Étant une partie tierce, il sera également apte à gérer d’éventuels contentieu­x (difficulté­s de recouvreme­nt). La gestion locative est donc une alternativ­e intéressan­te si l’on souhaite se décharger et louer son bien plus sereinemen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France