Var-Matin (Grand Toulon)

Deux libellules en récompense de l’effort écolo

A l’instar des villes fleuries, un concours récompense les communes vertueuses en matière de développem­ent durable. Pour sa première participat­ion, La Garde est le bon élève du Var

- C. G.

Avec sa zone industriel­le, ses centres commerciau­x et son université, La Garde présente tous les atours de la ville urbaine. Elle revendique pourtant aussi une fibre écologique. Alors que le Départemen­t réalise, dans la zone du plan, un Parc nature présenté comme le « poumon vert » de la métropole, la ville vient de voir ses efforts en matière de développem­ent durable récompensé­s. Candidate au label « ville nature », elle se voit récompensé­e dès sa première participat­ion. Mieux, elle est la seule commune du Var à décrocher « deux libellules » (sur cinq possibles). « Peut-être que d’autres villes qui s’investisse­nt pour le développem­ent durable n’ont pas candidaté », précise modestemen­t Hélène Bill. L’adjointe au maire en charge de l’environnem­ent n’en savoure pas moins ce prix, qui récompense « des efforts déployés par l’ensemble des services ». Car contrairem­ent aux concours des villes fleuries ou des villages Internet dont l’objet est relativeme­nt ciblé, les libellules demandent des engagement­s tous azimuts (lire ci-dessous). Une quarantain­e de critères sont ainsi retenus par les organisate­urs de ce concours « capitale française de la biodiversi­té » (1). De son côté, le maire Jean-Claude Charlois savoure également cette distinctio­n en phase avec les orientatio­ns arrêtées dans le cadre de la révision du plan local d’urbanisme sur lequel planchent actuelleme­nt ses services. 1. Notamment Plante & Cité, organisme d’études et d’expériment­ations et l’ARPE, agence publique régionale.

 ??  ??
 ??  ?? Moins de pelouses et davantage de plantes méditerran­éennes : voilà le genre d’initiative­s encouragée­s par le label.
Moins de pelouses et davantage de plantes méditerran­éennes : voilà le genre d’initiative­s encouragée­s par le label.
 ?? (Photo C. G et doc) ?? « Ce label vient récompense­r une démarche vertueuse entreprise il y a dix-sept ans par la municipali­té », insiste le maire JeanClaude Charlois (e en partant de la droite).
(Photo C. G et doc) « Ce label vient récompense­r une démarche vertueuse entreprise il y a dix-sept ans par la municipali­té », insiste le maire JeanClaude Charlois (e en partant de la droite).

Newspapers in French

Newspapers from France