Var-Matin (Grand Toulon)

Les conseils de Cendrine, serial gameuse

- C. G.

Il y a un an, elle ne savait pas trop ce qu’était un escape game .Aujourd’hui, Cendrine est une pratiquant­e confirmée. Et passionnée. Cette maman six-fournaise a déjà testé seize salles dans la région. Avec un bilan «équilibré». Ce qui signifie qu’elle a trouvé la sortie environ une fois sur deux. « Mais ce n’est pas le plus important. Que l’on trouve la sortie ou non, on se fait toujours plaisir. » Sa première aventure, elle l’a tentée à Adventure Rooms (Toulon), sans trop savoir dans quoi elle mettait les pieds. « Nous n’étions pas spécialeme­nt portés ni sur le jeu vidéo, ni sur le jeu de rôle. En revanche, nous sommes fans de jeux de société comme Cluedo, et des univers un peu fantastiqu­es comme Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux. » La première expérience se transforme en coup de foudre. « On a aimé ce côté Sherlock Holmes grandeur nature pour l’énigme et l’ambiance Fort Boyard pour les décors et le côté immersion », résume Cendrine. Les Escape games, c’est tantôt avec des amis ou des collègues de travail, mais le plus souvent en famille, avec son mari et sa fille de 17 ans. « Je trouve qu’à trois, c’est la bonne formule. À six, on se marche un peu dessus. » Il faut dire qu’en configurat­ion « familiale », le trio est maintenant rodé. « On est très complément­aires, on a nos habitudes, ça permet d’être plus efficace. »

Après la métropole, la région

De fil en aiguille, cette Six-Fournaise a fini par tester toutes les salles de la région. Pas trop répétitif ? «Pas du tout, assure la pétillante quadragéna­ire. On s’amuse à chaque fois. Et on apprécie à la fois l’univers, les décors, l’histoire. L’accueil avant et après le jeu est également important pour nous. » Maintenant qu’elle a fait le tour des possibilit­és offertes dans la métropole, elle commence à étendre son terrain de jeu. « On est déjà allé à La Ciotat et je commence à regarder du côté d’Aubagne et de Marseille », précise Cendrine. Car la force de l’Escape game est également sa limite : il n’y a guère d’intérêt à faire deux fois une même salle.

Ses  conseils

Se répartir l’espace. S’il y a une chambre, chacun doit s’occuper d’un meuble.

Se partager les rôles, et notamment détacher une personne qui fera l’interface avec l’animateur (via un talkie-walkie).

Se parler. Dire à haute voix les éléments qu’on a trouvés pour que tout le monde ait le même niveau d’informatio­n.

Ses  coups de coeur

Chronopoli­s à Six-Fours  mn chrono salle Le Trésor des Templiers, à La Farlède Adventure Rooms salle Le Vol du manoir, à Toulon

 ??  ?? En famille ou entre amis, Cendrine (deuxième en partant de la droite) a déjà testé seize salles dans la région.
En famille ou entre amis, Cendrine (deuxième en partant de la droite) a déjà testé seize salles dans la région.

Newspapers in French

Newspapers from France