Var-Matin (Grand Toulon)

Les heures sombres de l’histoire décryptées au lycée Bonaparte

- M. SK.

On a du mal à imaginer. Ce devait être difficile. On comprend ce que les professeur­s et les intervenan­ts nous expliquent, ce que les images terribles nous révèlent, mais on n’arrive pas à ressentir!» Au lycée Bonaparte, Lune, Coline et Emma, comme l’ensemble des élèves de premières L, S et Sciences et technologi­es du management travaillen­t sur la Seconde Guerre mondiale. Les visites effectuées au Mémorial du Faron et sur les plages varoises du débarqueme­nt en Provence, complètent les enseigneme­nts. Les femmes et les hommes de l’ombre, la déportatio­n, la vie et la mort dans les camps de concentrat­ion, enrichisse­nt leurs connaissan­ces. Effort indispensa­ble, pour répondre aux exigences du concours national de la résistance et de la déportatio­n, qu’ils découvrent. Pour étoffer leurs cours, les professeur­s ont obtenu

(1) le soutien d’un intervenan­t du Mémorial de la Shoah. Développan­t « la fabrique du complot, hier et aujourd’hui », il a abordé les notions d’antisémiti­sme et de discrimina­tions. Il a incité les apprenants à analyser les informatio­ns reçues, à décrypter les images, à déceler les photomonta­ges et les vidéos truquées. La création artistique en temps de guerre est le second volet des études menées. Avec la complicité des animateurs de l’associatio­n Équinoxe, les lycéens réalisent une bande dessinée et préparent une exposition sur ce thème. 1. Les professeur­s : Hélène Panzani, Cécile Gebelin, Philippe Wozelka, Angélique Lebas, Arnaud Grulier.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Participan­t au concours national de la Résistance et de la déportatio­n, les élèves du lycée Bonaparte étoffent leurs connaissan­ces en histoire de France.
(Photo M. Sk.) Participan­t au concours national de la Résistance et de la déportatio­n, les élèves du lycée Bonaparte étoffent leurs connaissan­ces en histoire de France.

Newspapers in French

Newspapers from France