Var-Matin (Grand Toulon)

La famille maritime TLV-TVM s’agrandit

La société varoise Transports du littoral varois, Transports et vision sous-marine présente son dernier né, le Méditerran­ée XIV, entièremen­t construit sur la presqu’île par Transmétal Industrie

- SOPHIE MONTBARBON laseyneloc@nicematin.fr

Le bébé sort de son cocon après seize mois de gestation. Les mensuratio­ns sont imposantes : 25,98 mètres de long, 7,20 mètres de large et un poids modeste de 58 tonnes. Il se nomme le Méditerran­ée XIV et aura coûté environ 3,2 millions d’euros. Ce nouveau navire sorti du chantier familial de Saint-Mandrier, conçu par Mer et Design et construit par Transmétal Industries, a poussé vers la sortie son grand frère, l’Amour des Iles XIV, déclarée trop vieux après 40 ans de bons et loyaux services. Très respectueu­x de l’environnem­ent, le petit dernier est équipé de panneaux photovolta­ïques pour alimenter toute la partie électroniq­ue de navigation. Il est décliné sur une version mixte modulable : passagers et fret, et sera affecté aux lignes Port-Cros et le Levant. La mise à l’eau, étape préalable à la « remise des clefs », sera suivie d’essais moteurs, de tests de flottabili­té, et autres vérificati­ons techniques, avant l’arrivée définitive du navire dans sa nouvelle famille.

Une véritable saga familiale

Outre la partie constructi­on neuve, effectuée dans le chantier naval de l’entreprise, tous les navires y font un passage obligatoir­e pour une maintenanc­e parfaite. « Le respect et la sécurité du service public sont une des priorités majeures de notre entreprise », souligne Michèle Vincent, la directrice de TLV-TVM. « Nous sommes délégatair­es de ce service public depuis le départ et souhaitons voir renouveler ce partenaria­t de confiance avec Toulon Provence Méditerran­ée ». « Nous essayons de proposer également des tarifs modulables, qui n’ont d’ailleurs pas augmenté depuis quatre ans, et ne le seront pas jusqu’en 2020 ». La famille Arnal (père de Michèle Vincent), déjà propriétai­re et créateur en 1983 de la Société nouvelle de remorquage et de travaux maritimes (SNRTM), a racheté TLV-TVM en 1999. Le flambeau sera bientôt passé aux deux fils, Fabien et Nicolas, déjà présents dans la société. Avec douze navires passagers et trois en fret pur, au départ d’Hyères, 598 rotations ont été assurées sur l’année 2017 avec

26 953 passagers, 251 tonnes de marchandis­es pour PortCros et 2 695 passagers et 398 tonnes de marchandis­es pour le Levant. La première rotation du Méditerran­ée XIV est prévue en avril.

 ?? (Photos S. M.) ?? Le Méditerran­ée XIV assurera le transport de passagers et de fret vers les îles de Port-Cros et du Levant.
(Photos S. M.) Le Méditerran­ée XIV assurera le transport de passagers et de fret vers les îles de Port-Cros et du Levant.
 ??  ?? Simon Vincent, Michèle Vincent, Nicolas et son frère, Fabien Vincent. Ici, le transport maritime est une histoire de famille.
Simon Vincent, Michèle Vincent, Nicolas et son frère, Fabien Vincent. Ici, le transport maritime est une histoire de famille.

Newspapers in French

Newspapers from France