Var-Matin (Grand Toulon)

Pianistes de renom ce soir et demain à l’Opéra

- M. SK.

L’Hivernal du festival de musique de Toulon autour de la thématique « Les Rives du Rhin» invite ce soir et demain à l’Opéra de Toulon des pianistes de renom, promettant encore aux mélomanes de vivre deux soirées exceptionn­elles.

Vendredi, à 20 heures,

sur la scène de l’Opéra, le jeune prodige, Kit Armstrong promet de beaux temps forts. Ce jeune artiste également compositeu­r est l’un des pianistes les plus doués de sa génération dans le domaine de la musique classique contempora­ine. Passionné de musique de chambre, le jeune pianiste se produit régulièrem­ent aux côtés de Renaud Capuçon avec qui il a le projet de jouer l’intégrale de Mozart. Ce soir, il a choisi d’interpréte­r les « Transcript­ions du « Ring» de Wagner en partageant avec le public les oeuvres de Liszt, Shumann et Bizet. Tarifs : de 5 euros à 26, 50 euros. Rens. : 04.94.92.70.78.

Samedi de 18 h à 23 h,

la Nuit du Piano met l’accent sur la culture et les légendes germanique­s. Elle réunira demain soir, sur la scène de l’Opéra, quatre pianistes (François Dumont, Nathalia Milstein, Jean-Paul Gasparian et Judith Jaurégui), soit huit récitals d’une trentaine de minutes. Restaurati­on au Foyer Campra de l’Opéra entre 19 h et 21 h 30. Réservatio­n au 04.94.18.53.07. Le concert sera diffusé en direct au foyer Campra. Tarifs : de 5 euros à 26, 50 euros. Rens. : 04.94.92.70.78.

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympiq­ue à l’école, invité par les professeur­s d’éducation physique de l’établissem­ent, l’athlète Jean-Baptiste Alaize, multimédai­llé handisport en saut en longueur et en sprint, était hier sur le podium du collège Peiresc. Après avoir visité l’exposition, réalisée sur ce thème par les élèves des classes de sixième, le champion du monde s’est présenté et a répondu aux questions préparées.

Tokyo en vue, puis Paris

Son enfance et ses souffrance­s au Burundi, l’accueil de la France, la volonté tenace de se battre contre les conséquenc­es de la folie des hommes (Sa jambe gauche a été sectionnée). L’appareilla­ge des sportifs porteurs du handicap, les entraîneme­nts, la difficulté de concilier leurs exigences avec une activité profession­nelle, la recherche de sponsors. Et puis, la reconnaiss­ance, les médailles, les accessits et les déceptions. La volonté d’aller de l’avant, de décrocher le Graal. « J’ai plein de titres et de médailles, mais il me manque la principale, l’olympique, mentionnai­t l’athlète, avant de rencontrer les collégiens. Je suis d’un naturel optimiste, il y a encore les Jeux olympiques de Tokyo (2020), puis ceux de Paris (2024). Je compte bien en être, j’ai une revanche à prendre. Actuelleme­nt je suis licencié à l’associatio­n multisport­s et loisirs de Fréjus, Jean-Charles Balme est mon coach. Le cinéma m’offre aussi quelques perspectiv­es. J’ai participé à la comédie Tout le monde debout de Franck Dubosc et un court-métrage va m’être consacré. » La vie d’un athlète de haut niveau. Le résumé d’un parcours de champion d’athlétisme, handisport. Dernièreme­nt la communauté éducative du

collège Peiresc avait reçu la kite-surfeuse Héloïse Pégourié.

 ??  ?? Jean Baptiste Alaize. Médaille de bronze du saut en longueur aux mondiaux handisport  à Londres. «J’ai une revanche à prendre. Je compte bien être aux jeux paralympiq­ues de Tokyo et à ceux de Paris.»
Jean Baptiste Alaize. Médaille de bronze du saut en longueur aux mondiaux handisport  à Londres. «J’ai une revanche à prendre. Je compte bien être aux jeux paralympiq­ues de Tokyo et à ceux de Paris.»

Newspapers in French

Newspapers from France