Var-Matin (Grand Toulon)

Sensible au coeur de pierre

Depuis l’été dernier, Tristan Lapaix a ouvert une boutique de minéraux au centre-ville. Persuadé que les pierres ont des pouvoirs méconnus, il pratique la lithothéra­pie

- P.-H. C. phcoste@nicematin.fr

On est constitué de minéraux. Alors si on ne croit pas aux pierres, on ne croit pas en soi-même ! » À 39 ans, Tristan Lapaix est conscient que la lithothéra­pie est loin de convaincre la majorité de ses contempora­ins. À vrai dire, il sait bien que les histoires de chakras, de vibrations minérales et d’auras électromag­nétiques ont même plutôt tendance à faire rigoler grassement les esprits emplis de certitudes. Rien de grave pour Tristan, qui, en août dernier, a ouvert, rue Vincent-Raspail, à La Garde, sa première boutique. Après avoir écumé pendant des années les salons du bien-être dans toute la France, il a choisi de poser ici ses 150 variétés de minéraux. Depuis, il laisse glisser avec sérénité le regard suspicieux de ceux qui, dans ses vitrines, ne voient qu’un tas de jolis cailloux colorés…

Spirituel et cartésien

« Moi-même, je n’aime pas quand on parle sans savoir. J’ai un côté spirituel et un côté cartésien. J’aime bien comprendre comment ça marche… Et on comprend énormément de choses sur nous quand on s’intéresse aux pierres, parce qu’on est constitué de la même chose. Il faut savoir par exemple que dans un corps humain, il y a 200000 milliards d’atomes de quartz ! » Les mêmes que ceux qu’on sait capables de donner vie à nos smartphone­s ou constituer la mémoire de nos ordinateur­s. « Le quartz, c’est un émetteur, récepteur, amplificat­eur », résume Tristan en faisant rouler entre ses doigts le petit cristal blanc qu’il décrit comme empli de vertus. « Tout est vibration. Tout émet une fréquence. Certaines sont négatives, comme celles des téléphones, d’autres positives. Il faut simplement savoir les équilibrer. » C’est précisémen­t en s’intéressan­t à ce type de question qu’il y a une dizaine d’années, le jeune homme a fait connaissan­ce avec le monde des minéraux. « Quand ma fille est née, j’ai cherché à savoir comment la protéger des ondes émises par le Wi-Fi ou les portables. C’est comme ça que ça a démarré », se souvient le commerçant. Fasciné par cet univers, il découvre qu’il vibre au contact des cristaux et lâche une carrière dans la restaurati­on pour le monde des cailloux.

Ressentir les choses

« J’ai appris en lisant énormément de livres, mais surtout en ressentant les choses. C’est capital de ressentir par soi-même. Même les esprits les plus fermés finissent d’ailleurs par admettre qu’ils perçoivent la puissance de certaines pierres. » Le plus fort des minéraux, selon lui, pour convaincre les sceptiques, c’est la tectite. « C’est moitié météorite, moitié quartz», explique-t-il, en saisissant un gravier noir sans grand charme apparent. « La tectite travaille le chakra racine pour avoir une mise à la terre », assure-t-il. Comme les appareils électrique­s, nous aurions besoin de cette sécurité. « Le problème, c’est qu’on porte des semelles en pétrole, qui nous isolent de la terre. Donc on ne peut pas évacuer les énergies négatives. Si les gens marchaient pieds nus, ils régleraien­t 90 % de leurs symptômes. »

Tomber amoureux

Dans sa petite boutique habillée à l’encens et bercée par le clapotis de l’eau d’une fontaine, Tristan Lapaix plaide aussi pour le « cristal de roche », un caillou translucid­e capable de redonner vie aux minéraux de l’eau du robinet. La Nasa n’oublierait jamais de le glisser dans le paquetage de ses astronaute­s. C’est quoi la lithothéra­pie ? La lithothéra­pie est une pratique qui assure que les pierres et cristaux émettent naturellem­ent des vibrations capables, par apposition, d’améliorer le bienêtre en « rééquilibr­ant les énergies». Au carrefour de plusieurs pratiques traditionn­elles, la lithothéra­pie est basée sur l’accumulati­on d’expérience­s et sur une littératur­e nourrie. Il ne s’agit cependant pas d’une médecine aux principes scientifiq­ues validés. Tristan Lapaix propose, pour  euros, des séances de lithothéra­pie dans une salle attenante à sa boutique. « Les séances durent  heure à  h . En fonction des personnes, je propose des apposition­s de pierre sur les méridiens du corps pour vidanger les énergies usées et faire le plein d’énergies positives. »

Comment s’y retrouver alors et découvrir quel caillou va vous être bénéfique ? Le spécialist­e a sa méthode et tout se joue au premier regard : « Les hommes et les pierres, c’est comme deux aimants. Pour qu’ils s’attirent, il faut qu’ils soient sur la même longueur d’onde. C’est la même chose que quand on tombe amoureux. On est toujours attiré par ce dont on a besoin. On passe devant une pierre et si elle doit vous faire du bien, on sent qu’on est sur la même longueur d’onde. Les vertus, on voit ça après. »

Newspapers in French

Newspapers from France