Var-Matin (Grand Toulon)

Le mystère du corps brûlé d’Hyères devant les assises

- G. D.

Au palais de justice de Draguignan aujourd’hui, la troisième semaine de la session d’assises sera présidée par le conseiller Benoît Delaunay. Elle ne comportera qu’une seule affaire, pour laquelle comparaîtr­ont trois accusés. Dans le box, Marc Bulinge, un pizzaïolo de 29 ans, répondra du meurtre de Kevin Lesvas, dans la nuit du 25 au 26 juin 2014 à Hyères. Libre sous contrôle judiciaire, après dix-sept mois de détention provisoire, son frère cadet Vincent, 27 ans comparaîtr­a pour modificati­on d’une scène de crime. Également sous contrôle judiciaire, après vingt-neuf mois de détention, Girard Pugliese, un retraité de 76 ans, sera accusé d’avoir fourni l’arme du crime. Les faits ont été globalemen­t contestés pendant l’instructio­n de cette affaire.

Corps incendié

Le corps de la victime, partiellem­ent brûlé et en état de décomposit­ion, avait été retrouvé le 30 juin 2014 dans un champ, dans la zone industriel­le de Saint-Martin à Hyères. Il avait été identifié le surlendema­in comme étant Kevin Lesvas. L’enquête s’est rapidement orientée vers Marc Bulinge qui, non seulement habitait une maison voisine du champ, mais de plus connaissai­t la victime, et avait eu avec elle une altercatio­n le soir du 25 juin dans un bar de la Capte. Dans le courant de la nuit, Kevin Lesvas était venu devant la maison de la famille Bulinge pour régler son différend avec Marc. Selon ce dernier, effrayé par le visiteur nocturne, il avait demandé à Girard Pugliese, qui avait été le gardien de la propriété, de sortir avec son fusil. Quelques minutes plus tard, il avait entendu un coup de feu. Au matin, avec son frère, ils avaient nettoyé des traces de sang sur la terrasse de la maison. Il pensait que Kevin Lesvas avait été blessé et était reparti.

Qui a tiré ?

Girard Pugliese a contesté avoir tiré le moindre coup de feu ou avoir confié son arme à Marc Bulinge. C’est néanmoins ce fusil qui a tiré à bout portant une cartouche de plombs n° 9 dans le thorax de la victime. Ni les uns ni les autres n’ont reconnu avoir incendié le corps avec de l’essence. Pendant cette semaine, Mes Nicolas Massuco, Virginie Pin, Philip Fitzgerald et Philippe Jacquemin assisteron­t les accusés. Les parties civiles seront représenté­es par Mes Jean-Christophe Bianchini, Frédéric Frenzel et Thierry Perrimond.

Newspapers in French

Newspapers from France