Var-Matin (Grand Toulon)

Bixente Lizarazu piste Fabien Barthez

réalisateu­r du documentai­re Frères de sport, sur L’Équipe, met à l’honneur son ancien coéquipier chez les Bleus

- PATRICK CABANNES

E nsemble, ils ont gagné la Coupe du monde de football en 1998 et la Coupe d’Europe en 2000 avant de suivre leur proche chemin. Devenu consultant sur TF1 et réalisateu­r, Bixente Lizarazu part sur la piste de Fabien Barthez dans le nouvel épisode de

Frères de sport. L’occasion de belles retrouvail­les entre les deux champions. Champions du monde et d’Europe, Bixente Lizarazu et Fabien Barthez ont écrit ensemble les plus belles pages du football français. « Ça crée des liens»,s’ amusent-ils, l’ oe il complice. Ces liens, il sont su les entretenir tout en prenant des chemins différents lorsqu’ils ont raccroché les crampons. « Nos chemins ne sont pas si différents que ça, et la passion du sport reste notre moteur, confie Bixente Lizarazu. Nous l’avons chevillée au corps, c’est presque addictif. C’est peut-être dû à l’adrénaline. » De ce côté-là, Fabien Barthez est bien servi. Sa reconversi­on en tant que pilote automobile lui assure sa dose… « J’avais besoin de connaître encore des sensations fortes, je les retrouve dans le sport automobile, confie l’ancien internatio­nal. En plus, ça m’oblige à rester un sportif. Il ne faut pas croire : être derrière un volant demande beaucoup d’entraîneme­nt physique. Je dois m’imposer une discipline stricte : le danger est partout. » Ses sensations, Bixente Lizarazu les retrouve sur sa planche de surf, à vélo, sur ses skis ou en pratiquant le ju-jitsu brésilien. « Comme Fabien, je suis un peu malade ! », s’amuse-t-il. En tout cas, il a voulu savoir ce qui motivait son acolyte « à enchaîner des kilomètres et des kilomètres au volant des on bolide ». Les dernières 24 Heures du Mans ont été l’occasion de réaliser un épisode de sa série Frères de sport. « Ce documentai­re est une immersion dans la passion d’un sportif emblématiq­ue pour le sport automobile, pré ci seBix en te Lizarazu.Jel’ ai suivi tout au long des a préparatio­n, chez lui, à Toulouse, au coeur de l’écurie Panis Barthez Compétitio­n. » « Je n’ai plus de secrets pour lui !, s’amuse Fabien Barthez. En fait, on transpose, chacun à notre manière, ce que nous avons vécu dans le foot dans nos activités d’aujourd’hui. Et on y retrouve en particulie­r cette adrénaline qui nous poussait vers les sommets .» Cette fois, elle transporte l’ ancien gardien des Bleus dans une autre dimension, celle des 24 Heures du Mans, sous le regard émerveillé de l’ancien attaquant.

 ??  ?? « Avec Fabien, nos chemins ne sont pas si différents que ça et la passion du sport reste notre moteur, confie Bixente Lizarazu. Nous l’avons chevillée au corps, c’est presque addictif. »
« Avec Fabien, nos chemins ne sont pas si différents que ça et la passion du sport reste notre moteur, confie Bixente Lizarazu. Nous l’avons chevillée au corps, c’est presque addictif. »

Newspapers in French

Newspapers from France