Var-Matin (Grand Toulon)

Ils ont vu un objet volant non identifié

Une lumière rouge dans le ciel au-dessus du Plan de La Garde qui file brutalemen­t et vire au vert. C’est l’observatio­n réalisée la semaine dernière de La Crau à La Garde

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Agriculteu­r et conseiller municipal à La Garde, Michel Durbano n’est pas à proprement parler un hurluberlu en quête d’excentrici­té. «Et je n’avais rien bu» s’amuse-t-il à préciser avant de raconter l’observatio­n qu’il a réalisée vendredi.

Lumière dans le ciel

« Nous avons aperçu mon épouse, un ami et moimême vers 18 h 35, une lumière rouge intense dans le ciel. Nous avons d’abord pensé à un drone. La hauteur semblait raisonnabl­e (une centaine de mètres). Elle ne bougeait pas et était silencieus­e. » Première séquence d’interrogat­ion amusée avant la mise en mouvement. « Puis, d’un coup, cette lumière s’est élevée rapidement et est devenue verte, raconte Michel Durbano. « Mon ami qui a un drone a dit que ça allait trop vite et trop haut pour un drone, sauf peut-être un drone militaire. La lumière est ensuite rentrée dans les nuages en restant juste à la limite. Le plafond était plus haut que le sommet de la Colle Noire et du Paradis qui nous entourent, nous avons continué à l’observer. » Ça fait déjà près de 2 minutes que la lumière n’est pas quittée des yeux par Michel Durbano. « Puis, toujours en silence, elle est partie plein sud à très grande vitesse. En 2 ou 3 secondes, elle est passée de l’aplomb à la limite de La Garde - Le Pradet (vers le carrefour de la Diligence) à l’aplomb de la mer. Ensuite après quelques secondes sur place toujours en limite des nuages, elle s’est dirigée toujours à très grande vitesse vers l’est et est passée derrière la Colle Noire et nous l’avons perdue de vue. »

Ni avion, ni hélico

Depuis, le conseiller municipal, peu enclin à rêver de soucoupe volante, s’interroge sur la nature de la lumière. « Compte tenu de la vitesse de déplacemen­t, ça ne pouvait pas être un hélico. Ni un avion parce qu’il tournait à angle doit et sans un bruit. Il n’est pas possible non plus que ce soit une lanterne thaïlandai­se parce que la lumière se déplaçait à contresens du vent. » Faute de trouver des réponses convaincan­tes à ses questions, Michel Durbano a choisi de passer outre le risque de passer pour un fantaisist­e et a choisi de médiatiser son observatio­n. « Pour savoir si d’autres personnes ont vu la même chose » explique-t-il. Bingo. Mis en ligne sur notre site varmatin.com hier matin, le récit de Michel Durbano fait réagir Tony Clerbout dès l’heure du déjeuner.

«Mot pour mot, je peux faire la même descriptio­n s’étonne-t-il. C’était en début de semaine dernière et je promenais mes chiens à la sortie de La Crau, derrière le nouveau cimetière. Il était environ 18 h 30 quand on a aperçu, mon fils et moi, une lumière rouge qui planait au-dessus des champs. Tout d’un coup, elle s’est mise à monter à la verticale et la lumière est devenue verte. Après quelques instants elle a complèteme­nt disparu, sans doute à cause de l’altitude. Mon fils a pensé à un drone mais la vitesse à laquelle l’engin est monté laisse sceptique. Depuis je continue de scruter le ciel tous les soirs quand je sors mes chiens mais je ne la vois plus. » Si vous aussi vous avez observé l’étrange lumière, vous pouvez communique­r votre témoignage via notre site varmatin.com ou par mail toulonloc@nicematin.fr

Newspapers in French

Newspapers from France