Var-Matin (Grand Toulon)

Un food-truck pour l’éveil aux saveurs

Les écoliers de la Salvatte ont savouré, hier, un repas découverte préparé à bord d’un food-truck. Au menu, croquettes de légumes et de fromage sur lit d’explicatio­ns variées

- PIERRE-MICKAËL AYI pmayi@varmatin.com

Midi a sonné quatre fois, chemin de l’Oratoire. À la Salvatte, un camion-restaurant noir campe au milieu de la cour de récréation, devant les dessins de la marelle. Non loin de là, une file indienne d’écoliers attend, sous le préau, l’appel d’une cantine pas comme les autres. Pourquoi un tel mystère ? C’est une surprise. « C’est notre dégustatio­n du jour, le thème est la découverte », déclare Patrice Pulido, le fonctionna­ire municipal responsabl­e des menus.

Les goûteurs gâtés

Après l’écrasé de topinambou­rs, le risotto d’épeautre bio, le köttbullar suédois et

(1) le doro wate éthiopien (2), les petits élèves ont goûté, cette fois, à la « cuisine de rue ». Les attendent dans leurs assiettes des nuggets, deux croquettes de 20 g chacune. « Ce sont des amuse-bouches avant le repas de la cantine, souligne Patrice Pulido. Derrière les produits se cachent plein de choses différente­s. C’est ce qu’on va leur montrer. » En effet, Charles et Louis s’activent dans le camion, sous le regard émerveillé des goûteurs gâtés, tandis que Pierrick Bru, le responsabl­e du fournisseu­r alimentair­e Brake, s’égosille. « Qui n’a pas aimé ? », s’écrit-il devant les CE2-CM1-CM2. Jean-Baptiste lève le doigt. Aussitôt, ses camarades ironisent : « Il n’aime pas grandchose, de toute façon… » « Si je l’ouvre, vous voyez que c’est blanc à l’intérieur, poursuit l’animateur. Qu’estce que c’est ? »« Des pommes de terre et du fromage monsieur, de l’emmental! » « Oui, bravo Robin, s’enthousias­me le responsabl­e. Pourquoi l’emmental ? »« Il a des trous ! »« Oui, sourit M. Bru, l’emmental est aussi très riche en calcium. Vous voyez, on peut aussi manger des nuggets sans poulet. » Au cours de la séance d’éducation alimentair­e, rires et répliques fusent. Pierrick Bru est au four et au moulin. « Et dans le deuxième nugget, il y avait quoi? » Réponse de l’audience : « De la crevette ! »« Non, Lucas… »« Du blé ! »« Oui, bravo Matteo… » « Et des oignons ! »« C’est ça Lino, se félicite l’animateur. La différence avec des croquettes de dinde, c’est l’eau. Il en faut environ cent fois plus pour les nuggets de dinde. » En tout, trois cent vingt écoliers ont savouré l’originale pause méridienne concoctée hier par le food-truck noir. Servis dans la foulée, les tout-petits (CP-CE1) ont eu droit, eux, à des pépites de chocolat caramel, offert par Brake. Comme de vrais Petits Princes.

1. Boulette de viande.

2. Poulet et oeuf aux épices.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Les amateurs de nuggets ont été gâtés hier midi : une fournée supplément­aire leur avait même été concoctée.
(Photos Dominique Leriche) Les amateurs de nuggets ont été gâtés hier midi : une fournée supplément­aire leur avait même été concoctée.
 ??  ?? Patrice Pulido et Pierrick Bru ont expliqué aux écoliers les ingrédient­s des nuggets. « Il faut être sûr que le petit ait tout mangé, et qu’il ait mangé varié, exposent-ils. Cuisiner uniquement des légumes est inefficace. »
Patrice Pulido et Pierrick Bru ont expliqué aux écoliers les ingrédient­s des nuggets. « Il faut être sûr que le petit ait tout mangé, et qu’il ait mangé varié, exposent-ils. Cuisiner uniquement des légumes est inefficace. »
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les petits se sont servis directemen­t au food-truck installé hier midi dans leur cour de récréation.
Les petits se sont servis directemen­t au food-truck installé hier midi dans leur cour de récréation.

Newspapers in French

Newspapers from France