Var-Matin (Grand Toulon)

Grand bond numérique à l’université

Le co-working s’immisce à l’université de Toulon, où la bibliothèq­ue centrale bénéficie désormais d’équipement­s high-tech. Un bond numérique pour étudiants d’avenir

- FRED DUMAS fdumas@varmatin.com

Des espaces de coworking (travail en groupe), des prêts d’iPad et d’ordinateur­s portables pour les étudiants et un lieu multi-services tourné vers l’innovation : l’université de Toulon-La Garde innove et c’est sa bibliothèq­ue centrale qui en profite en premier lieu. Grâce au soutien de la Métropole, des dizaines d’étudiants prennent place, chaque jour, dans les nouveaux espaces dédiés aux nouvelles technologi­es et au service du savoir. Tous ont un caractère collaborat­if.

36 ordinateur­s à dispositio­n

Sur les 4 200 mètres carrés de la « bibli », 90 000 ouvrages sont rassemblés et 36 ordinateur­s sont à la dispositio­n des étudiants pour travailler. Ce tournant numérique a été voulu par le président de l’université, Eric Boutin, et le responsabl­e du service commun des bibliothèq­ues de l’université, Daniel Eymard. « Nous avons regroupé le numérique et le multi-services comme, par exemple, dans le tout nouveau learning center », explique ce dernier. « Oui, l’université s’ouvre sur les nouvelles technologi­es car cela correspond à un besoin et des nécessités », a ajouté le président de l’institutio­n. Une plaque symbolique a été dévoilée, hier aprèsmidi, mais, surtout, une visite des lieux a permis de découvrir un box de travail technologi­que, appelé Média-scape, qui propulse les contenus de terminaux numériques de chacun des participan­ts au bénéfice de tous.

Mobilier modulaire

Justine, Jessica, Julia, Nolween et Ivan (étudiant Russe), s’en servent déjà : « On organise un grand bal sur le campus et tout est préparé sur notre écran commun, ici, à la bibliothèq­ue. Impossible de travailler ainsi quand nous sommes chacun chez nous ! » Du mobilier modulaire accompagne ces nouveaux équipement­s : chaises roulantes et dossiers qui n’abîment pas le dos ! Pour tous ces espaces collaborat­ifs, une réservatio­n préalable est conseillée car le succès est déjà au rendez-vous. Aux allées d’une bibliothèq­ue ordinaire viennent se greffer des pièces high-tech très courues. « Cela permet aussi à l’étudiant d’acquérir une méthode et un contexte de travail particulie­rs… qu’il retrouvera dans le monde profession­nel », ajoute Coralie Dunan, conservatr­ice et directrice adjointe des bibliothèq­ues. Un pari sur l’avenir, donc, et un avant-goût de la vie active.

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Écran partagé pour les étudiants… et efficacité gagnée !
(Photos Frank Muller) Écran partagé pour les étudiants… et efficacité gagnée !
 ??  ?? Une plaque a été dévoilée à l’occasion de ce «tournant numérique».
Une plaque a été dévoilée à l’occasion de ce «tournant numérique».
 ??  ?? Livres et écrans d’ordinateur­s cohabitent désormais à la bibliothèq­ue.
Livres et écrans d’ordinateur­s cohabitent désormais à la bibliothèq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France