Var-Matin (Grand Toulon)

Design Parade : derniers jours pour candidater à Hyères et Toulon

- CATHERINE PONTONE cpontone@varmatin.com

Le festival de design et de création contempora­ine, Design Parade, aura lieu du  juin au er juillet prochains à Hyères et à Toulon. Les candidats intéressés peuvent encore envoyer leur candidatur­e puisque la date limite est fixée au er mars. L’organisate­ur, la Villa Noailles d’Hyères, analysera toutes les propositio­ns et promet, avec ce prix, d’encourager et promouvoir la création dans la région. Pour le ou la gagnante, une bourse de   euros est prévue et une exposition à la Villa Noailles mais pas seulement. L’année suivante, le lauréat du Grand prix du jury pourra réaliser une résidence d’un an dans l’une des entreprise­s les plus en pointe de Paca. Les candidatur­es sont à déposer directemen­t sur le site Internet de la Villa Noailles avant le er mars à minuit : www.villanoail­leshyeres.com.

Il est 14 h 15 au collège Peiresc. Ganaël, 14 ans, élève de 3e s’apprête, avec son père Daniel, à quitter le bureau du principal, Gregory Gilloux. La jeune Toulonnais­e a le sourire. Cette adolescent­e, mordue par le football, seule fille à occuper le poste de latérale gauche dans l’équipe du club toulonnais ASPTT, caresse le rêve d’être recrutée d’ici deux ans, dans un centre de formation. Elle commence à avoir « une idée plus précise »deceque pourrait être son futur parcours scolaire.

Éviter l’écueil du décrochage scolaire

Bienvenue, hier, à la dernière table ronde d’orientatio­n, initiée par l’établissem­ent, depuis le 8 février, après les conseils de classe, dans le cadre du « parcours avenir ». Elles ont accueilli en entretien chacun des 150 élèves de troisième, répartis dans les sept classes de l’établissem­ent. Le papa de Ganaël a apprécié cette rencontre en présence du principal et du professeur principal de 3e, Yannick Burel. « On a bien les résultats de son enfant. Je sais exactement ce dont elle est capable ou pas, et les deux et trois orientatio­ns possibles avec les noms des lycées géné- raux du secteur (Bonaparte et Dumont d’Urville). Cela donne une idée précise car en arrivant ici, elle n’était pas encore trop sûre au début de l’entretien », reconnaît son papa. Souhaitant travailler dans le secteur de la petite enfance, la jeune fille envisage d’ores et déjà de s’orienter vers une seconde générale. Un souhait qu’elle ne pourra émettre, qu’en juin, dans l’un des cinq voeux annotés sur la fiche d’orientatio­n des filières. Elle aura ainsi reçu, dès février, les clefs pour cons- truire, tout au long du se- cond semestre, «au mieux son orientatio­n et la vivre le plus sereinemen­t possible », explique Elisabeth Solinet, principal adjoint. Il s’agit aussi d’éviter, ainsi, l’écueil du décrochage scolaire par une orientatio­n par défaut. « Le but de ces tables rondes est de faire un point d’étape sur l’élaboratio­n du projet d’orientatio­n de chaque élève en présence de ses parents et des acteurs du collège », explique Gregory

(1). Gilloux. Le principe ? « Permettre à l’élève d’exposer son projet et savoir s’il est en cohérence avec son bilan du premier semestre, fait par le professeur principal, pour amener l’élève à réfléchir. Puison travaille sur cette adéquation du projet au résultat en donnant des pistes de lycée, des journées portes ouvertes, des démarches à effectuer ultérieure­ment », détaille Elisabeth Solinet. Lequel collège en réseau d’éducation prioritair­e a déjà invité les élèves à se rendre à des forums des métiers, formations profession­nelles ou en lycée pour mieux affiner leurs choix. 1. Le principal ou son adjoint, le professeur principal, et si besoin, la psychologu­e de l’éducation nationale et de la conseillèr­e principale d’éducation.

 ?? (Photo C. P.) ?? Ganaël,  ans, élève de e, accompagné de son papa, Daniel a désormais « une idée plus précise» de ce que pourrait être son futur parcours scolaire.
(Photo C. P.) Ganaël,  ans, élève de e, accompagné de son papa, Daniel a désormais « une idée plus précise» de ce que pourrait être son futur parcours scolaire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France