Var-Matin (Grand Toulon)

Dans les pas d’un amateur amoureux du Coudon

- L. A.

Si l’habit ne fait pas le moine, il caractéris­e sûrement cet amateur de trail. Toujours paré de ses tongs, en short et t-shirt malgré le froid, Fabien Leval, est un spécialist­e de la course longue distance en pleine nature. « En juillet dernier, j’ai enchaîné trois courses de 53, 46 et 51 km en moins de trois semaines ». Et comme la passion s’est transformé­e en addiction, Fabien s’octroie des séances de « récup active » d’une dizaine de bornes, le lendemain des trails. Après avoir découvert cette discipline en 2013 pour régénérer son corps, il a depuis fait du chemin au fil des sentiers de l’Hexagone et d’Europe. Quatre ans plus tard, le sportif varois peut se targuer d’avoir symbolique­ment franchi les deux mille dix-sept kilomètres parcourus au cours de l’année 2017.

Bon pied bon oeil

Fort de l’expérience accumulé, Fabien Leval est ainsi devenu le seul Français à terminer les « 3 Ultrabeast » de Morzine, Edimbourgh et Vechec en Slovaquie. Une performanc­e dont il reste fier mais modeste. «La nature est toujours la plus forte. Je me souviens de mon premier 20 kilomètres à l’époque, et si j’en souris aujourd’hui, je garde en mémoire une souffrance. Souffrance transformé­e depuis en plaisir », explique-t-il. Place ce week-end au Trail des «Amoureux du Coudon », une course qu’il ne prendra pas à la légère. « Je connais le parcours, même s’il évolue chaque année. Le haut du massif est technique. La météo peut compliquer l’évolution, et il faut avant tout regarder où l’on marche avant d’admirer le paysage. Je travaille donc mon endurance et ma concentrat­ion. Le mental, lui, est toujours là ! ». Si Fabien se définit comme un coureur d’instinct, sans maîtrise, la puissance n’est rien. A raison de « 10 km d’entraîneme­nt tous les deux jours » en vue de l’évènement, il ambitionne une place honorable sur la course valettoise. Les chevilles seront donc sollicitée­s durant les 25 kilomètres du parcours, mais l’humilité nécessaire pour « finir Le Coudon » ne les fera pas enfler. Trail « Amoureux du Coudon », dimanche  février. Inscriptio­n timingzone.com www.toulontria­thlon.com Rens. au .... ou au ....

 ?? (Photo archives V. M.) ?? Les « Amoureux du Coudon » ont rendez-vous dimanche pour la e édition.
(Photo archives V. M.) Les « Amoureux du Coudon » ont rendez-vous dimanche pour la e édition.
 ?? (Photo L. A.) ?? Fabien Leval, amateur de trails longue distance, aborde les  kilomètres de l’épreuve du Coudon avec expérience et humilité.
(Photo L. A.) Fabien Leval, amateur de trails longue distance, aborde les  kilomètres de l’épreuve du Coudon avec expérience et humilité.

Newspapers in French

Newspapers from France