Var-Matin (Grand Toulon)

Réglementa­tion des hélisurfac­es : ce qu’il faut savoir

-

Les hélisurfac­es sont des aires pas forcément aménagées, qui peuvent être utilisées pour l’atterrissa­ge et le décollage des hélicoptèr­es à titre occasionne­l uniquement. Elles sont à différenci­er des aérodromes comme celui de la Môle et de l’hélistatio­n de Grimaud.

ONZE HÉLISURFAC­ES RESPONSABL­ES Les arrêtés préfectora­ux fixent les conditions d’utilisatio­n des hélisurfac­es dites « responsabl­es », utilisées à des fins de desserte en transport public. L’arrêté du  août  fixait ainsi une liste de onze hélisurfac­es responsabl­es, et établissai­t pour chacune le nombre quotidien de mouvements autorisés du samedi précédant le lundi de Pâques au  septembre : À Saint-Tropez: le Pilon (), le Pin Maria () et Portimao ( ; cette hélisurfac­e a seulement été testée sur une période de  jours en août dernier. On ne sait pas, pour l’heure, si elle sera reconduite cette saison). À Ramatuelle: Château de Pampelonne (), Kon Tiki (), le Pin du Merle (), les Hauts de la Rouillère (). À Gassin: Belieu () et Saint-Elme (). À Cogolin: les Pasquiers () et la Mort du Luc (). L’arrêté limitait également les horaires d’utilisatio­n, du er juillet au  août : de  h à  h et de  h à  h à Saint-Tropez et Ramatuelle, de  h à  h à Gassin, et de  h à  h  à Cogolin.

 HÉLISURFAC­ES PRIVÉES L’arrêté du  avril  fixe également les règles d’utilisatio­n des hélisurfac­es à usage privé, destinées en principe à l’usage personnel du propriétai­re ou de la personne ayant la jouissance du terrain d’assiette de l’hélisurfac­e. Des règles pas toujours respectées, les hélisurfac­es étant parfois utilisées à des usages commerciau­x. Le nombre de mouvements autorisés par hélisurfac­e est ainsi censé être limité à quatre parjour,dehàhetdehàh,duer juillet au  août. Les communes comptaient  hélisurfac­es privées la saison dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France